Un déménagement hors de l’ordinaire pour l’école des 2 Rivières

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un déménagement hors de l’ordinaire pour l’école des 2 Rivières
Depuis la rentrée, les élèves de l’école des 2 Rivières ont été relocalisés à l’église de Saint-Lucien. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉDUCATION. Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de l’école primaire des 2 Rivières à Saint-Lucien ont été relocalisés à l’église, le temps de la construction d’un nouvel établissement scolaire, ce qui représente une première au Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC).

L’église de Saint-Lucien fourmille de vie. Le personnel enseignant et les élèves de l’école des 2 Rivières se sont approprié les lieux, en s’y installant pour la prochaine année et demie.

L’aire commune de l’école. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Les usagers sont invités à entrer par la porte de côté, où ils découvriront un endroit complètement rénové. «À la rentrée scolaire, les élèves étaient impressionnés. Quand on voit une église, on ne s’attend pas à entrer dans une école. Pour les enseignants et moi, c’était le fun de vivre ça avec eux», raconte la directrice France Courtemanche.

L’aire commune est située à gauche de la porte principale. Les grandes fenêtres permettent à la pièce d’être éclairée par la lumière naturelle. Des crochets ont été installés pour que les enfants déposent leurs effets personnels. Quant aux blocs sanitaires, ils se trouvent en périphérie. Il suffit de lever les yeux pour constater que le plafond original de l’église a été conservé, composé de planches aux teintes de crème et de brun.

Le plafond de l’église qui a été conservé. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Rappelons que l’église appartient à la municipalité qui l’a rachetée dans le but d’y aménager des bureaux. Le CSSDC a décidé d’y relocaliser les élèves de l’école primaire. L’établissement scolaire, qui était jadis une «école du ministre», ne répondait plus aux besoins actuels. S’il était prévu initialement d’agrandir la bâtisse, le CSSDC a finalement décidé de démolir l’école pour la reconstruire.

«On aurait pu installer les enfants dans un parc de roulottes, mais on voulait que l’argent reste dans la communauté. La majorité des éléments qu’on a rénovés dans l’église vont rester à la municipalité, comme le chauffage, l’électricité, la climatisation, la fenestration et les blocs sanitaires», mentionne Yves Gendron, le directeur des ressources matérielles, en précisant que c’est la première fois que des élèves du CSSDC sont relocalisés dans une église.

La classe de 1er et 2e année. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Quatre classes ont été aménagées. En nouveauté cette année, les élèves de la 3e à la 5e année ont l’opportunité d’apprendre à coder et à programmer en ligne, grâce au programme Estime. Ils ont accès à du matériel informatique, comme des ordinateurs portables et des tablettes. Le tout est rangé à l’intérieur d’un petit meuble à roulettes, qui se déplace d’une classe à une autre.

La classe de maternelle, celle d’éducation physique et de musique, ainsi que la cafétéria se trouve au centre communautaire de Saint-Lucien. Le bâtiment est situé à quelques pas de l’église. Les enfants peuvent s’y rendre via un sentier. Notons que les élèves de 6e année ont été relocalisés à l’école Saint-Félix-de-Kingsey et Saint-Charles.

Pour compléter le tout, une roulotte a été installée dans le stationnement de l’église, offrant un espace supplémentaire pour les professionnels dans le domaine de la psychoéducation, de l’orthophonie et de l’orthopédagogie.

Sur le terrain voisin, la construction de la nouvelle école primaire et bel et bien entamée. «Les travaux sont débutés. L’ancienne école est déjà démolie», confirme Yves Gendron.

La directrice de l’école France Courtemanche. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

D’après les échéanciers, elle sera prête en janvier 2023. Notons qu’elle sera six fois plus grande que la précédente, tout en étant dotée d’un gymnase double, accessible à la population. Le bâtiment de la mairie sera détruit pour laisser place au débarcadère de l’école des 2 Rivières.

L’équipe-école suit avec attention l’évolution des travaux. Ce nouveau chapitre est attendu avec impatience.

«C’est encourageant pour la municipalité et les élèves. On ne veut pas juste être une école de campagne. On va être une école performante. On veut offrir la même chance aux élèves de région, d’être prêt pour le secondaire, de vivre de belles réussites et avoir accès à de grands locaux», termine France Courtemanche.

Partager cet article