COVID-19. Santé Canada autorise l’administration du vaccin contre la COVID-19, COMIRNATY, de Pfizer Canada et BioNTech aux enfants âgés de 5 ans à 11 ans.
Pour ce groupe d’âge, COMIRNATY doit être administré selon un calendrier de deux doses administrées à trois semaines d’intervalle. La dose de 10 mcg a été retenue au terme d’une sélection rigoureuse en fonction des données relatives à l’innocuité, à la tolérabilité et à l’immunogénicité. Il s’agit du premier vaccin contre la COVID-19 à être autorisé au Canada pour les enfants de 5 à moins de 12 ans.
«Nous sommes très fiers de communiquer cette nouvelle aux Canadiens aujourd’hui. C’est une journée que de nombreux parents, préoccupés de protéger leurs jeunes enfants contre ce virus, attendaient, indique Fabien Paquette, leader – Vaccins, Pfizer Canada. Avec cette autorisation de Santé Canada, nous avons franchi une autre étape importante dans nos efforts continus visant à contribuer à protéger les familles et les membres de la collectivité ainsi qu’à maîtriser cette maladie.»
«L’autorisation obtenue aujourd’hui est appuyée par des données cliniques qui attestent son potentiel de combler un besoin en santé publique, affirme Ugur Sahin, M.D., président-directeur général et co-fondateur de BioNTech. Alors que les enfants âgés de 5 ans à 12 ans approchent la fin de l’année, tant en classe qu’à l’extérieur, notre objectif est de les protéger et de favoriser un retour à une situation normale. Nous continuerons à travailler pour élargir l’accès à notre vaccin, également pour les groupes d’âge plus jeunes.»
Santé Canada a fondé sa décision sur l’analyse des données d’une étude clinique comparative de phase II/III à répartition aléatoire englobant quelque 4600 enfants âgés de 5 ans à moins de 12 ans (2268 dans le groupe initial et 2379 dans le groupe additionnel soumis à l’analyse d’innocuité).
L’expédition des doses de 10 mcg destinées aux enfants vers les centres de vaccination canadiens commencera prochainement, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada.
COMIRNATY (aussi appelé Vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech), qui se fonde sur la technologie à ARNm brevetée de BioNTech, a été mis au point conjointement par BioNTech et Pfizer.