HOCKEY. La hockeyeuse drummondvilloise Audrey-Anne Veillette, des Carabins de l’Université de Montréal, se prépare une fois de plus à représenter le Canada sur la scène mondiale.
L’attaquante de 20 ans fait partie des quelque 102 étudiants-athlètes sélectionnés par U Sports afin de participer à la 30e Universiade d’hiver. Tenue sous l’égide de la Fédération internationale du sport universitaire, la compétition se déroulera du 11 au 21 décembre, à Lucerne, en Suisse.
«Je suis vraiment fière, a lancé Audrey-Anne Veillette. Il n’y a pas beaucoup de joueuses sélectionnées à travers le pays. Je m’attends à vivre une super belle expérience. J’ai hâte de vivre ça avec mes deux coéquipières des Carabins. On va avoir beaucoup de plaisir ensemble.»
Les défenseures Annabel Faubert et Kelly-Ann Nadeau, des Carabins, font également partie des 23 joueuses choisies au sein de la formation unifoliée. Les hockeyeuses canadiennes visent rien que moins que la médaille d’or.
«On ne s’en va pas là -bas en tant que touristes, a affirmé Audrey-Anne Veillette. On a déjà commencé à faire des activités d’équipe pour apprendre à se connaître. L’esprit d’équipe est déjà en train de se développer.»
L’équipe canadienne s’envolera vers la Suisse dès le 6 décembre. Le pays sera représenté par neuf équipes réparties au sein de sept sports.
En pleine adaptation
Ayant vu ses débuts universitaires être retardés en raison de l’annulation de la dernière saison, Audrey-Anne Veillette revendique quatre points, dont deux buts, à ses six premières parties dans l’uniforme des Carabins. La joueuse de centre formée au sein du programme des Titans du Cégep de Limoilou figure parmi les meilleures pointeuses de son équipe.
«Il y a un grand pas entre le hockey collégial et universitaire. Le jeu est plus rapide. Les filles sont plus matures et expérimentées. Ça demande une adaptation. Il faut aussi savoir composer avec un horaire de cours chargé à l’université. Ça devient un défi de gérer la fatigue», a expliqué la rapide attaquante droitière, qui se décrit comme une joueuse responsable dans les deux sens de la patinoire.
«En ce moment, je n’ai pas de grosses statistiques, mais je pense que je joue bien, a continué celle qui arbore le numéro 20. Je me concentre sur mon jeu en général, y compris mon jeu défensif. Je suis certaine que ça va débloquer bientôt en offensive.»
Jusqu’ici cette saison, les Carabins n’ont signé que deux victoires en six sorties (2-3-1). La troupe d’Isabelle Leclaire occupe le quatrième rang du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui compte six équipes.
«Présentement, on essaie d’adopter certaines stratégies demandées par nos coachs. On commence à les mettre en pratique dans les matchs, a expliqué Audrey-Anne Veillette. On ne connaît pas le début de saison espéré, mais personne ne panique. On continue à travailler fort. Nos efforts vont finir par porter fruit.»
Selon Audrey-Anne Veillette, le travail d’équipe constitue la principale force des Carabins.
«C’est la première fois de ma vie que je vois un esprit d’équipe aussi solide. Tout le monde s’entend bien ensemble sur la glace et en dehors. Je suis certaine que ça va nous servir quand ça va compter», a exprimé l’étudiante en kinésiologie.
«On a les outils pour aller loin, ça ne fait aucun doute dans mon esprit. J’ai vraiment confiance en cette équipe-là », a ajouté la Drummondvilloise.
Hockey Canada
L’été dernier, Audrey-Anne Veillette a fait partie des 40 joueuses de moins de 22 ans invitées à participer au camp de l’équipe canadienne féminine de développement à Calgary. Dernièrement, Hockey Canada a organisé un camp réduit qui a permis à 16 jeunes joueuses de pratiquer avec l’équipe nationale senior.
«Je n’ai pas été choisie pour ce camp, mais ça me donne encore plus de motivation pour la suite des choses. J’ai entendu dire qu’un tournoi regroupant des joueuses de moins de 25 ans serait en cours de préparation. C’est mon objectif d’être sélectionnée», a conclu Audrey-Anne Veillette, qui a aussi représenté le Canada chez les moins de 18 ans.