75 unités de condos locatifs prêts pour 2023 au centre-ville

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
75 unités de condos locatifs prêts pour 2023 au centre-ville
Maquette du projet immobilier Le Littera. (Photo : Illustration Gracieuseté)

LOGEMENTS. Le visage de la rue des Écoles sera complètement transformé en 2023. Un immeuble de 75 unités de condos locatifs lèvera de terre, un projet de 20 millions de dollars.

Le Littera, projet chapeauté par le promoteur immobilier Gestion Fauvel, s’inscrit dans la revitalisation de l’ancien site de la bibliothèque municipale de Drummondville. La pelletée de terre symbolique s’est tenue le 18 novembre.

Les représentants des trois familles qui ont investi dans le projet : Frédéric Faucher (Jean Coutu), Carl Vaillancourt et Martin Dionne. (Photo Ghyslain Bergeron)

«On est un peu émotif ce matin, car c’est un projet sur lequel ça fait longtemps qu’on travaille (2018) en collaboration avec la Ville et nos investisseurs. Ç’a débuté lorsque la Ville a fait un appel de proposition pour revaloriser le site», a indiqué Laurent Reny, directeur des affaires commerciales chez Gestion Fauvel, soulignant que les familles Benoit (Jean Coutu), Vaillancourt (Vaillancourt portes et fenêtres) et Dionne (Construction Bertrand Dionne) sont les investisseurs derrière le projet.

Le bâtiment sera composé d’unités d’une à quatre chambres, parfaites autant pour une personne seule que pour une grande famille.

«L’objectif, c’est que ça soit accessible pour tous, c’est pour cette raison qu’on a une variété de logements disponibles», précise M. Reny, ne pouvant fournir pour le moment le prix des loyers. «On a travaillé fort pour diminuer les coûts de construction pour que les logements soient abordables, mais il faut tenir compte du contexte actuel, donc ce seront des loyers qui respecteront le prix du marché», a-t-il expliqué.

Tous les condominiums disposeront d’une belle fenestration et seront dotés d’immenses balcons, d’autres auront des terrasses sur le toit et plusieurs situées au rez-de-chaussée auront directement pignon sur rue.

L’immeuble en forme de T procurera une intimité pour les résidents dans la cour extérieure de 20 000 pieds carrés qui sera aménagée en parc privé.

Entre le passé et l’avenir

Il y a un mois, le bâtiment qui a abrité durant 34 ans la bibliothèque Côme Saint-Germain est passé sous le pic des démolisseurs pour laisser place au projet immobilier.

Pour le promoteur et les investisseurs, il était essentiel de créer un immeuble qui intégrerait le passé. C’est alors que le nom Littera est venu à l’esprit de Carl Vaillancourt.

«Littera, ça signifie lettre en latin. On ne pouvait trouver mieux, car ça cadre bien avec la bibliothèque et l’école qui occupait les espaces aux tout débuts», spécifie M. Reny.

«C’est le regard tourné vers l‘avenir que Gestion Fauvel entame le projet de revitalisation du site de l’ancienne bibliothèque et de la Drummondville High School de façon réfléchie et en respectant la richesse et les traditions du passé. Cette approche consciencieuse a façonné la vision du projet qui prévoit conserver une touche du passé en reproduisant dans son intégralité la fameuse arche qui était présente à l’entrée principale de l’école. Celle-ci sera bien en vue dans le hall du nouveau bâtiment. De plus, un partenariat inédit a été conclu avec la Société d’histoire de Drummond afin de conserver la mémoire de l’ancien bâtiment. Ça se traduira par la création d’une ligne du temps sur l’arche. Aussi, on travaillera beaucoup avec la brique pour l’extérieur, surtout pour rappeler la bibliothèque», détaille le directeur des affaires commerciales chez Gestion Fauvel.

Laurent Reny, directeur des affaires commerciales chez Gestion Fauvel (Photo Ghyslain Bergeron)

Aux dires des partenaires, Le Littera s’inscrira comme un projet signature pour Drummondville en jouissant d’un positionnement stratégique à proximité de l’hôpital, du CLSC, de différentes épiceries et services de proximité ainsi que de la diversité grandissante de restaurants.

«Ce sera un bon souffle pour redynamiser le centre-ville et on y retrouvera un véritable petit havre de paix», fait valoir M. Reny.

Avec ses 75 unités, il va sans dire que Le Littera augmentera de manière significative l’offre de logements à Drummondville.

Partager cet article