AIDE FINANCIÈRE. La Société Alzheimer du Centre-du-Québec pourra respirer pendant les prochaines années. L’organisme bénéficie d’un appui financier récurrent de 500 000 $ du gouvernement du Québec.
Ce coup de main plus qu’apprécié et espéré depuis un an permettra de bonifier et consolider l’offre de service aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et à leurs proches.
«Nous avons déposé en novembre de l’année passée à madame la ministre (Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants), une demande de soutien financier en tenant compte notamment d’une forme d’équité entre la Mauricie et le Centre-du-Québec, mais en tenant compte d’abord et avant tout des besoins de la population», a indiqué d’emblée Jean-Denis Allaire, président de la Société Alzheimer Centre-du-Québec, en conférence de presse le 15 novembre.
«Je suis très heureux que notre région puisse profiter de ce financement. Il permettra de consolider les services-conseils pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur de la région et de rendre davantage accessibles les plages disponibles à la Maison Myosotis. Ainsi, nous nous assurons que nos personnes aînées reçoivent les services auxquels elles ont droit et que leur famille soit soutenue dans cette épreuve, affirme pour sa part Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs. J’ai toujours dit que je me battrais toujours pour faire reconnaître le Centre-du-Québec à sa juste valeur au niveau de la population, pour qu’on ait les mêmes services qu’en Mauricie. Je voulais les mêmes sommes, donc ç’a été une bonne bataille et on n’a pas lâché prise.»
Le budget de fonctionnement de l’organisme ayant pignon sur rue à Drummondville passera ainsi de 1,5 M$ à 2 M$.
«S’il n’y avait pas eu ce montant-là, l’organisme aurait été confronté à des coupures de services, avec toutes les augmentations que l’on connaît», laisse entendre le député.
«Que le ministère de la Santé et des Services sociaux avec le CIUSSS décident d’appuyer notre organisation à cette hauteur, ça envoie un message fort comme quoi notre Société est un acteur de premier plan pour aider les personnes atteintes et leurs proches et qu’on a une expertise reconnue. Ce coup de main va nous permettre d’assumer davantage notre mission», fait valoir M. Dallaire.
Concrètement, les sommes confiées à la Société Alzheimer permettront à l’organisme de porter à 6 le nombre de conseillères qui oeuvrent dans les cinq MRC de la région dans le but d’offrir des services d’écoute, d’accompagnement et d’information de même que des groupes de soutien, de la consultation ainsi que de la formation adaptée.
«Ce geste-là va se coupler avec le dossier qu’on appelle répit-stimulation qui est donné soit à domicile, soit dans la communauté, indique le président. Ça nous aidera aussi pour que nos deux formatrices accréditées puissent étendre sur tout le territoire notre offre de formation à l’intention des intervenants œuvrant auprès des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, dont dans les résidences pour personnes âgées.»
Du côté de la Maison Myosotis où l’on accueille 13 résidents, les installations et équipements seront améliorés et les activités de stimulations seront bonifiées.
«Par exemple, on installera un bain thérapeutique et on changera les chaises berceuses, les caméras de surveillance et la ventilation. Ce sera donc plus fonctionnel, de meilleure qualité et plus sécuritaire», détaille M. Dallaire.
Enfin, l’aide financière permettra de démocratiser davantage l’accès aux services.
«Nous allons pouvoir ralentir la progression des tarifs», indique le président.
Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer touche plus de 4500 personnes au Centre-du-Québec, dont environ 1500 dans la MRC de Drummond. On estime à 25 000 le nombre de citoyens qui en seront atteints en 2038 dans la région centricoise.