Accès aux médecins de famille : déploiement d’un guichet d’accès

Accès aux médecins de famille : déploiement d’un guichet d’accès
(Photo : Deposit)

NATIONAL. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce aujourd’hui le déploiement du Guichet d’accès à la première ligne pour la population orpheline (GAP) pour de nouveaux réseaux locaux de services (RLS), amorçant ainsi le déploiement pour l’ensemble du territoire québécois d’ici le printemps 2022.

Le GAP permettra d’offrir aux personnes sans médecin de famille une meilleure évaluation de leurs besoins, un accès adapté et étendu aux services de première ligne en adéquation avec leurs besoins, et éventuellement une inscription auprès d’un médecin de famille. Le GAP s’inscrit dans l’ensemble des actions du gouvernement pour améliorer l’accès aux services de première ligne.

Composé de personnel administratif et infirmier, le GAP répond aux demandes de la clientèle orpheline enregistrée au guichet d’accès aux médecins de famille. Son fonctionnement s’appuie sur une connaissance approfondie de l’offre de service en première ligne et d’un filtrage des demandes pour un arrimage optimal entre l’offre de service et le besoin identifié.

Le premier projet a été mis en place il y a un an au Bas-Saint-Laurent. Actuellement, le déploiement du GAP se poursuit au sein de nouveaux réseaux locaux de service (RLS), dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Montérégie. Plus précisément, dans les RLS de Jonquière et du Domaine-du-Roy, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que les RLS Pierre-Boucher, Charles-Lemoyne et tous les RLS du CISSS de la Montérégie-Ouest.

«Forts des résultats positifs constatés dans le cadre du projet vitrine du Bas-Saint-Laurent, nous pouvons enclencher la suite du processus pour étendre le GAP à l’ensemble du Québec, en commençant par les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Montérégie. Tous les Québécois doivent avoir un accès équitable aux services de première ligne, et nous mettons en place des solutions pour changer les choses de manière durable, avec la collaboration des groupes de médecine de famille (GMF) et nos équipes du réseau», a indiqué Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux. (LT)

Partager cet article