Sept nouveaux omnipraticiens attendus dans Drummond en 2022

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Sept nouveaux omnipraticiens attendus dans Drummond en 2022
(Photo : Deposit)

SANTÉ. Sept nouveaux omnipraticiens s’installeront dans la MRC de Drummond, en 2022.  

C’est ce qui a été autorisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en fonction du plan régional d’effectifs médicaux (PREM). Au total, le plan autorise 32 nouveaux médecins en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Ils devront s’engager à pratiquer dans les secteurs jugés prioritaires. Dans Drummond, il s’agit de l’hospitalisation, l’urgence, des CHSLD, des soins à domicile et de l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive.

En guise de comparaison, six places ont été attribuées à la MRC d’Arthabaska.

Selon les données du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, plusieurs places doivent être comblées dans les groupes de médecine de famille (GMF) de Drummondville, à commencer par le GMF universitaire qui affiche cinq postes. Le Centre de santé et le Centre médical Drummond ont les espaces et la clientèle pour accueillir chacun quatre nouveaux omnipraticiens tandis que les cliniques AJC et St-Nicéphore ont toutes les deux trois places de libres. Enfin, les GMF de la Marconi et St-François affichent complet.

Le PREM est déterminé en fonction de différents facteurs, dont les besoins de la population, le nombre d’omnipraticiens en place et l’état des équipes.

La période de candidatures s’est terminée le 31 octobre. Les entrevues seront réalisées d’ici Noël, puis les candidats retenus seront contactés d’ici le 20 janvier. Un deuxième tour pourrait être requis. Enfin, les nouveaux médecins entreront en fonction le 1er décembre 2022.

Places des années passées pour Drummond

2018 : 9 / 43 en MCQ

2019 : 10 / 36 en MCQ

2020 : 6 / 33 en MCQ

2021 : 7 / 30 en MCQ

Partager cet article