«On a de belles forces autour de la table» – Stéphanie Lacoste

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
«On a de belles forces autour de la table» – Stéphanie Lacoste
Les nouveaux membres du conseil municipal sont officiellement en poste. (Photo : Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Un nouveau chapitre de l’histoire de Drummondville s’est ouvert vendredi avec l’assermentation des nouveaux élus. Une cohorte paritaire, alliant jeunesse et expérience, prendra place à la Maison du citoyen pour les quatre prochaines années.

Le nouveau conseil municipal, avec à sa tête la mairesse Stéphanie Lacoste, s’est rassemblé à l’hôtel de ville vendredi à l’occasion de la cérémonie d’assermentation. Une soixantaine de personnes étaient présentes à la salle du conseil municipal.

À tour de rôle, Marc-André Lemire, Alexandre Desbiens, Catherine Lassonde, Carole Léger, Sarah Saint-Cyr Lanoie, Jean-Philippe Tessier, Isabelle Duchesne, Yves Grondin, Julie Létourneau, Mario Sévigny, Daniel Pelletier, Cathy Bernier et Stéphanie Lacoste ont prêté serment devant la présidente d’élection, Me Mélanie Ouellet. Il s’agissait d’une première fois pour huit d’entre eux.

«Il n’y a pas de mot pour décrire la fierté. On a un beau conseil. On a de belles forces autour de la table. On a quatre personnes qui ont de l’expérience et qui sont solides. L’enthousiasme du nouveau mandat peut aussi apporter de grandes choses. Je pense qu’il y a un beau mélange pour qu’on puisse faire de grandes choses, a mentionné la mairesse Stéphanie Lacoste. Je l’aime ma ville, je suis fière de pouvoir travailler pour elle.»

Si elle n’a pas voulu s’avancer sur la composition du comité exécutif, elle indique que des rencontres sont prévues la semaine prochaine. Il sera aussi question de former les différents comités. «J’ai demandé à ce que les conseillers m’envoient leurs intérêts, leurs préoccupations. Dès la semaine prochaine, je veux les rencontrer individuellement pour qu’on puisse mieux se connaître et faire en sorte de trouver des défis qui les stimuleront pour la première année, entre autres», a-t-elle fait savoir.

«À la hauteur»
Au terme de la cérémonie, Stéphanie Lacoste, à la fois posée et souriante, s’est adressée pour la toute première fois à la population en tant que mairesse de Drummondville. Elle a été chaudement applaudie dans la salle.

Stéphanie Lacoste, tout sourire, lors de l’assermentation. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Devenir mairesse d’une belle et importante ville comme la nôtre est une grande responsabilité et je peux vous assurer que je m’en montrerai digne chaque jour», a-t-elle prononcé.

Dès le début de son allocution, elle s’est adressée aux citoyens : «Merci de votre confiance. Merci d’avoir opté pour la voie de la collaboration, du positivisme, du cœur et de la raison, a-t-elle souligné. Je suis déjà au travail et j’ai bien hâte de me lancer avec les membres du conseil municipal et l’équipe administrative de la Ville dans des projets structurants pour l’amélioration continue de notre milieu de vie. Sachez que votre conseil municipal se montrera à la hauteur de vos attentes, de votre confiance.»

Aux membres du conseil municipal, elle a demandé de faire «équipe». «Retroussons-nous les manches pour atteindre les objectifs que nous nous fixons pour le bien commun. J’aurai besoin de vous, de chacun et chacune de vous pour diriger cette ville que nous chérissons tant. J’insiste sur ce fait : tout comme moi, vous venez d’obtenir un mandat pour établir un lien privilégié avec le citoyen. Prenez-en soin, c’est précieux», a soutenu celle qui s’est jointe au conseil municipal de Drummondville en 2015.

La mairesse s’est dite prête à travailler avec les différents partenaires de la Ville. «Le 7 novembre dernier, un vent de changement a soufflé aux quatre coins de la MRC de Drummond. Plus de femmes, plus de jeunes sont maintenant engagés en politique de manière active, et ce, pour faire changer les choses. Je salue donc nos partenaires municipaux, dont les maires et mairesses, pour qui j’ai le plus grand respect», a-t-elle indiqué, ajoutant vouloir aussi collaborer sur les différents dossiers avec les députés de la région.

Stéphanie Lacoste a terminé son discours en disant vouloir «travailler d’arrache-pied» pour que Drummondville devienne la Capitale de la qualité de vie.

Quatre élus à la mairie en moins de deux ans
En moins de deux ans, Stéphanie Lacoste devient la quatrième personne à siéger à la mairie de Drummondville. Après le départ d’Alexandre Cusson en début 2020, Yves Grondin a occupé l’intérim jusqu’à ce qu’Alain Carrier soit élu par acclamation en septembre 2020.

Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Ce sont toutes de bonnes personnes avec qui j’ai travaillé, mais je suis content qu’on ait quatre années avec une certaine stabilité devant nous. C’est aussi une question de donner des orientations à l’organisation pour savoir où on s’en va», a mentionné le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.

Par ailleurs, la fin de la planification stratégique 2017-2022 approchant, M. Adam entrevoit d’un bon œil la suite. «J’ai trouvé intéressant que Mme Lacoste ait dit qu’elle voulait faire une nouvelle planification stratégique. Je pense que pour partir du bon pied, il faut donner des priorités claires tant à l’organisation qu’aux citoyens. C’est un bon départ», a-t-il indiqué.

À court terme, l’adoption du Programme triennal d’immobilisations (PTI) et du budget figure parmi les priorités, tant pour le directeur général que la nouvelle mairesse de Drummondville. «Ensuite, le logement social est une urgence sur notre territoire qu’il faudra adresser rapidement», a soutenu Stéphanie Lacoste.

«Pas de chicane»
Peu après l’assermentation, les trois candidats élus de l’équipe Carrier ont indiqué qu’ils ont l’intention de travailler en «harmonie».

«On va tous travailler ensemble. On est une équipe maintenant. Il n’y a pas de chicane qui va se faire», a indiqué Daniel Pelletier, conseiller municipal du district 11.

«Si on revient à la base, on est élu démocratiquement. On a été choisi par les citoyens de notre district, mais ils ont choisi au niveau de la mairie aussi. Je respecte le choix et la volonté des citoyens. Je respecte aussi l’idée que si on regarde en avant, on veut de l’harmonie. Les gens veulent qu’on prenne soin de leurs intérêts dans tous les secteurs», a renchéri Carole Léger, la conseillère municipale du district 4.

«Le fait de travailler avec 12 personnes que je ne connais pas, même dans notre équipe, on était tous des indépendants. On ne se connaît pas plus que ça. On était des gens qui se respectaient. Là, on va être avec des gens qui se respectent au conseil municipal. J’espère juste que l’ensemble des conseillers étaient authentiques quand ils disaient qu’ils se voyaient comme des indépendants», a pour sa part mentionné Mario Sévigny, conseiller municipal du district 10.

Le nouveau conseil municipal siègera à sa première séance publique le 22 novembre.

Partager cet article