La coupe LHJMQ, une fenêtre de visibilité pour les espoirs

La coupe LHJMQ, une fenêtre de visibilité pour les espoirs

HOCKEY. La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) annonce la création de la coupe LHJMQ, qui mettra à l’avant-plan les meilleurs espoirs en vue du repêchage.

Ces trois compétitions permettront de créer une fenêtre de visibilité pour les joueurs du Québec et des provinces de l’Atlantique en plus de faire connaitre les valeurs et les programmes du circuit aux espoirs et à leurs parents. En rassemblant les meilleurs espoirs dans un même endroit et dans un environnement compétitif, la coupe LHJMQ offrira une occasion d’évaluation aux recruteurs des équipes de la LHJMQ et de Hockey Canada.

La première manche de la coupe LHJMQ aura lieu lors du Challenge M18 AAA, tenu du 16 au 19 décembre au Saguenay. L’événement comprendra six formations: deux équipes qui représenteront les meilleurs espoirs M15 sélectionnés par Hockey Québec et quatre équipes qui seront composées des 80 meilleurs espoirs nés en 2006 des ligues LHEQ et RSEQ. La sélection des joueurs sera réalisée en collaboration avec Hockey Québec ainsi que la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ.

La seconde portion de la coupe LHJMQ prendra place du 3 au 6 février, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Chaque branche des provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) bâtira un alignement qui comportera les meilleurs joueurs M16 de leur territoire.

La phase finale aura lieu du 27 avril au 1er mai, au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand. Cette compétition va regrouper les 40 meilleurs espoirs des provinces atlantiques qui seront assignés à deux équipes différentes, alors que les 80 meilleurs joueurs du Québec seront divisés en quatre formations. Ce troisième événement sera la dernière occasion pour les recruteurs d’évaluer les joueurs en action avant la séance de sélection de la LHJMQ qui aura lieu les 16 et 17 juin 2022.

Partager cet article