Dossier de leurre : le premier procès est prévu le 7 décembre

CAROLINE LEPAGE
Dossier de leurre : le premier procès est prévu le 7 décembre
Éric Daigle, Sylvain Rouleau et André Côté. L'Express n'a pas pu obtenir les photos des autres accusés.

JUSTICE. Les deux premiers procès dans le dossier de leurre impliquant une agente d’infiltration qui faisait accroire qu’elle était une prostituée mineure se tiendront les 7 et 14 décembre prochain au palais de justice de Drummondville.

Mikael Jolin fait partie des neufs hommes accusés d’avoir communiqué avec une personne en vue d’obtenir les services sexuels d’une mineure, moyennant rétribution. Son procès devant un juge de la Cour du Québec est fixé le 7 décembre 2021.

L’homme âgé de 31 ans fait face à deux chefs d’accusation en lien avec une opération policière, tenue le 2 octobre 2019, impliquant une agente d’infiltration qui faisait accroire qu’elle était une prostituée mineure.

Cette dernière témoignera au procès, mais comme son identité doit rester confidentielle, la Couronne a demandé que des mesures de protection soient prises pour empêcher l’identification de l’agente en question.

Le prochain procès dans ce dossier de leurre est celui de Mikaël Misiak, 41 ans, qui devrait avoir lieu le 14 décembre, également devant un juge de la Cour du Québec, au palais de justice de Drummondville.

Procès devant jury

Quatre autres accusés prévoient plutôt subir un procès commun devant jury qui devrait durer cinq semaines à la Cour supérieure. Il s’agit des Drummondvillois Sébastien Blais, Sylvain Rouleau, André Côté et du résident de Saint-Paulin Frédéric Picotte.

Comme le procès doit se tenir d’ici le 7 novembre 2022 pour respecter le délai maximal accordé en vertu de l’arrêt Jordan, des dates ont été réservées, sous toutes réserves, pour qu’il puisse se dérouler du 12 septembre au 14 octobre 2022 au palais de justice de Drummondville. Le dossier reviendra au tribunal le 16 décembre prochain.

Enfin, trois des neuf accusés ont déjà plaidé coupables dans ce dossier. Il s’agit de William Osadchuk de Saint-Pie, Serge Jr Noël de Saint-Germain-de-Grantham et Éric Daigle de Drummondville. Ils ont écopé de six mois de prison et sont désormais inscrits au registre des délinquants sexuels.

Partager cet article