2000 sacs distribués aux aînés du Centre-du-Québec

2000 sacs distribués aux aînés du Centre-du-Québec
(Photo : Depositphoto)

RÉGIONAL. Afin de souligner la Semaine nationale de la sécurité des aînés, qui a lieu cette année jusqu’au 13 novembre, la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec (TRCA CDQ), en collaboration avec une centaine de bénévoles, procédera à la grande distribution annuelle de sacs à l’effigie de la 8e édition du projet Ensemble pour la sécurité des aînés qui seront remis aux personnes aînées vivant seules.

Au cours des prochains jours, le projet Ensemble pour la sécurité des aînés sera déployé dans plus de 70 municipalités du Centre-du-Québec. Ce sont 2 000 personnes aînées des municipalités, paroisses, communautés autochtones, villes et de différents secteurs du territoire qui recevront un sac réutilisable contenant entre autres une édition spéciale du bulletin le Propageur, avec une section dédiée à des exercices simples à faire à la maison, ainsi que des trucs et astuces afin de demeurer actif, un bottin des ressources par MRC, un macaron lumineux pour l’extérieur, une clé alarme ainsi que des masques jetables pour les sorties.

Le projet Ensemble pour la sécurité des aînés est réalisé grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Cette initiative favorise l’inclusion sociale des personnes aînées et permet de promouvoir les ressources disponibles dans le milieu. La grande distribution des sacs est un projet innovant, reconnu tant par les bénévoles et les différents collaborateurs, que par les personnes aînées qui en bénéficient. Un projet simple et concret qui favorise l’entraide et la bienveillance. L’appui indispensable de partenaires, comme le Comité régional en développement social Centre-du-Québec (CRDS), ainsi que la MRC d’Arthabaska, la MRC de Bécancour, la MRC de Drummond, la MRC de l’Érable et la MRC de Nicolet-Yamaska permet de poursuivre ce projet mobilisateur qui favorise le maintien du tissu social en lien avec les citoyens et citoyennes aînées de la région.

Rappelons que la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec a pour mission d’améliorer et de protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec. À cet effet, elle constitue l’instance la plus représentative des personnes aînées de la région du Centre-du-Québec et agit comme conseillère auprès des instances aînées locales, régionales et provinciales. (LT)

Partager cet article