Un sapin à illuminer au profit de la Fondation René-Verrier

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Un sapin à illuminer au profit de la Fondation René-Verrier
La Fondation René-Verrier a lancé sa campagne de financement «Brillons DON ensemble» mercredi au centre-ville de Drummondville. (Photo : Marilyne Demers)

COMMUNAUTÉ. La Fondation René-Verrier a voulu ajouter un peu de magie des Fêtes au centre-ville de Drummondville. Un sapin de Noël avec 1 250 lumières à illuminer grâce à des dons a fait son apparition au coin des rues Du Pont et Heriot.

Le concept de la campagne de financement numérique «Brillons DON ensemble» se veut unique au Québec, selon l’organisme. À l’aide d’un code QR, les passants pourront offrir un montant de 5 dollars ou plus à la Fondation René-Verrier et voir l’arbre s’illuminer devant eux.

Le don créera une courte animation visuelle dans l’ensemble des lumières, au bout de laquelle la lumière du donateur restera allumée de façon permanente. La Fondation espère que le sapin installé près de la Sainte-Paix soit totalement illuminé d’ici Noël.

«Cette nouvelle campagne permettra à tous, petits et grands, de profiter de la magie de Noël et de s’émerveiller devant un immense sapin à Drummondville, tout en profitant à notre cause que tout le monde connaît. J’adore Noël, j’admire la jeunesse et je suis une philanthrope dans l’âme. Ce concept allie la magie des Fêtes, la générosité et le talent de la jeunesse. Après tout, même pour lever des fonds, on doit s’adapter aux nouvelles technologies», soutient la présidente de la Fondation, Elizabeth Verrier, qui a souligné le 23e anniversaire du décès de son père René Verrier.

L’homme d’affaires bien connu pour ses diverses implications sociales et économiques dans la région est décédé le 9 novembre 1998. «Hier, c’était une journée spéciale pour moi, a souligné en conférence de presse Mme Verrier. Ça fait 23 ans que la Fondation existe et depuis, on innove. C’est important pour nous d’aller chercher la plus grande panoplie de donateurs.»

La twist René-Verrier
La campagne de financement de la Fondation René-Verrier est basée sur une tradition du temps des Fêtes populaire, soit la vente de boule ou de lumières pour sapin. Pour l’organisme, c’est l’aspect technologique qui ajoute à l’originalité du concept.

Les passants pourront télécharger une application avec le code QR affiché à la base du sapin et faire un don à la Fondation René-Verrier. (Photo Marilyne Demers)

«Vendre des lumières de Noël, oui, mais comment le faire avec la twist René-Verrier? C’est ça qu’on s’est posé comme question. C’est un concept qui nous ressemble totalement, et qui montre encore à quel point la Fondation René-Verrier est toujours à l’avant-garde pour le bien de ses patients et leurs familles et aussi pour sa communauté. On innove et on offre en même temps un immense sapin qui s’illuminera pour le bonheur de tous, un peu comme dans les grandes villes du monde», lance la directrice générale des organismes René-Verrier, Marie-Julie Tschiember.

«On voulait que ce soit accessible pour tous. Avec ce concept, monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent se permettre de donner en se faisant plaisir avec l’illumination du sapin. C’est grâce à chaque petit don qu’on peut offrir nos services gratuitement», ajoute-t-elle.

L’idée d’un tel projet a germé dans la tête de Mme Tschiember il y a environ deux ans. En janvier dernier, elle a fait appel à l’entreprise drummondvilloise Nmédia. «Il a fallu plusieurs semaines de travail pour mettre sur pied cette idée folle de la Fondation René-Verrier. Orchestrée par l’architecte logiciel Jean-François Beaulieu et son équipe, cette initiative a permis à plusieurs Nmédiens de talent de contribuer au développement de ce concept complètement novateur», mentionne le président-directeur général de Nmédia, Louis-Philippe Baril.

«On pense qu’on pourra continuer à le pousser encore plus loin dans le futur, mais on est déjà très fier de ce qu’on lance aujourd’hui», poursuit le PDG, qui s’implique depuis une dizaine d’années auprès de la Fondation René-Verrier.

Si l’édition 2021 se veut un projet pilote, l’organisme prévoit déjà l’ajout d’autres sapins dès 2022 à travers Drummondville, notamment devant les sièges sociaux d’entreprises intéressées à contribuer à la cause.

Les organismes René-Verrier regroupent la Fondation, la maison de soins palliatifs et de fin de vie ainsi que les services à domicile.

Partager cet article