Hockey : Jeanne-Mance fait ses débuts au sein du RSEQ

Jonathan Habashi
Hockey : Jeanne-Mance fait ses débuts au sein du RSEQ
Les Panthères ont récemment disputé le premier match de leur histoire au complexe sportif Thibault GM de Sherbrooke. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. L’école secondaire Jeanne-Mance est désormais représentée au sein de la ligue de hockey scolaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Évoluant chez les moins de 18 ans, dans la division 3 du circuit des Cantons-de-l’Est, les Panthères misent sur une quinzaine de jeunes joueurs étudiant en quatrième ou en cinquième secondaire. Auparavant, la formation drummondvilloise disputait des matchs amicaux contre d’autres équipes scolaires de la région.

«Notre école a une option hockey depuis 2004. Ces dernières années, on s’était donné comme objectif d’obtenir une équipe au sein du RSEQ. C’est une autre façon de motiver nos élèves, comme on le fait au basketball ou au volleyball», a expliqué l’enseignant en éducation physique Christian Blanchard, qui veille au développement du programme hockey de l’école Jeanne-Mance.

Les Panthères ont récemment disputé le premier match de leur histoire au complexe sportif Thibault GM de Sherbrooke. L’équipe a livré un verdict nul de 3-3 aux Harfangs de l’école secondaire du Triolet.

«En arrivant là-bas, on ne savait pas où l’équipe se situait. On a été agréablement surpris par la performance de nos joueurs. C’est le travail qui a fait la différence. Nos adversaires étaient plus gros physiquement, mais les gars ont patiné sans relâche. On a bien joué défensivement et on a réussi à créer de bonnes chances de marquer», a raconté Christian Blanchard.

Dans ce duel, Raphaël Giguère a réussi le premier but de l’histoire du programme. Derek Chassé et Jacob Chapdelaine ont également touché la cible pour les Panthères.

Les Drummondvillois sont dirigés par Pierre-Luc Lauzière, qui est appuyé dans ses tâches par Samuel Faille et Christian Blanchard. D’ici la fin de la saison régulière, en février, l’équipe disputera 18 parties. Son premier match local aura lieu dès vendredi, à midi, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

«Notre objectif, c’est de nous classer en séries éliminatoires. Il y a dix équipes dans la ligue et les huit premières au classement se qualifient. On pense être en mesure de se maintenir vers le milieu du peloton», a conclu Christian Blanchard.

Éventuellement, l’école Jeanne-Mance vise la création d’équipe dans les catégories des moins de 15 ans et des moins de 14 ans.

Partager cet article