Les Vandoos bantams en finale de la LFMM

Les Vandoos bantams en finale de la LFMM
L’équipe bantam AAA des Vandoos s’est qualifiée pour la finale de la coupe du Président en défaisant les Barons 48-16 en demi-finale. (Photo : Luc Marin, Vandoos)

FOOTBALL. Mieux vaut ne pas parier contre l’équipe bantam AAA des Vandoos.

En demi-finale de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM), la formation drummondvilloise a signé une victoire convaincante de 48-16 sur les Barons de Saint-Bruno, samedi dernier, au parc Rabalastière. En saison régulière, les Barons (7-3) avaient pourtant devancé les Vandoos (6-4) au classement de la première division.

À la mi-temps, la troupe de l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent détenait une mince avance de 14-8. Dès les premières minutes de jeu, Guillaume St-Laurent a donné le ton en inscrivant deux touchés. Celui qui est employé comme quart-arrière, porteur de ballon et secondeur a été nommé joueur par excellence de cette rencontre.

Les Vandoos ont mis le match hors de portée des Barons en marquant 28 points au troisième quart. (Photo : Luc Marin, Vandoos)

Au troisième quart, les Vandoos ont porté un dur coup à leurs rivaux en marquant 28 points. La recrue Thomas Guillot a réussi un touché spectaculaire sur une course de 105 verges. Derek Hamel a également inscrit un majeur. En défensive, Olivier Rancourt a notamment réalisé deux interceptions.

«Nos adversaires étaient plus physiques, mais notre équipe est plus explosive. On les a battus avec notre finesse et notre rapidité. Tout le monde a contribué, tant en offensive qu’en défensive ou sur les unités spéciales», a expliqué Jean-Michel St-Laurent.

Avec la présence de 21 vétérans au sein de leur alignement, les Vandoos forment une équipe plutôt expérimentée.

«Notre défensive a mené notre équipe cette saison. Nos secondeurs réussissent beaucoup de plaqués tandis que notre ligne défensive est très athlétique et très rapide», a affirmé Jean-Michel St-Laurent.

«Mais notre plus grande force, c’est notre esprit de groupe. L’attitude de nos joueurs est exceptionnelle. Nos vétérans sont de bons leaders», a ajouté celui qui est appuyé dans ses tâches par Marc Pérodeau, David Paradis et David Pelletier.

En finale de la coupe du Président, les Vandoos seront opposés aux Grizzlis de Boucherville, qui sont demeurés invaincus en saison régulière (9-0-1). Ce duel aura lieu dimanche, à 15 h, au stade Alphonse-Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Jean-Michel St-Laurent. (Photo : Luc Marin, Vandoos)

En début de campagne, les Grizzlis étaient venus à bout des Vandoos au compte de 21-20.

«Les deux équipes ont beaucoup évolué depuis ce match. De notre côté, on a recruté des joueurs plus pesants. Nos stratégies offensives se sont aussi améliorées», a souligné Jean-Michel St-Laurent.

«Les Grizzlis nous ressemblent beaucoup, a-t-il ajouté. C’est une équipe très explosive. Leur quart-arrière est très rapide. On va devoir le contenir, car il effectue beaucoup de courses et de passes courtes. Je m’attends à un match très serré, avec un score autour de 28-25.»

En 2017 et en 2018, les Vandoos s’étaient avoués vaincus en  finale de la coupe du Président. En 2019, l’équipe a dû se contenter de la finale consolation.

«C’est la meilleure édition des Vandoos depuis les débuts du programme, en 2014», s’est dit d’avis Jean-Michel St-Laurent, qui rêve de mettre la main sur un premier championnat après 12 ans dans le métier d’entraîneur.

Midget : une précieuse expérience

De son côté, l’équipe midget AAA des Vandoos (6-2) a subi une dure défaite de 30-0 face aux Patriotes de l’ouest de Montréal (7-1) en demi-finale de la coupe du Président.

«En offensive, on n’a pas joué avec assez de constance, a fait observer l’entraîneur-chef Michaël Robin. On a fait beaucoup de verges, mais on n’a pas protégé le ballon. On a commis plusieurs revirements et on n’a pas été assez opportunistes.»

«Défensivement, on n’a été battus que par des gros jeux, a ajouté Michaël Robin. Chaque fois que nos adversaires avaient besoin d’un gros jeu, ils l’ont réussi. Ils ont été meilleurs que nous, tout simplement.»

Mince consolation, les Vandoos participeront à la finale de la coupe LFMM, qui servira à déterminer le détenteur de la troisième position en séries éliminatoires. Les Drummondvillois affronteront les Pirates du Richelieu, samedi, à 18 h, au stade Alphonse-Desjardins. Plus tôt cette saison, les Pirates (5-3) avaient arraché un gain de 35-34 aux Vandoos.

«Les deux équipes se sont améliorées depuis ce match. Notre motivation aujourd’hui, c’est de venger ce revers. On veut aussi clore notre saison sur une belle note», a exprimé Michaël Robin, en se disant fier de la progression de son équipe cette saison.

«Dans un gros match comme celui qu’on vient de jouer, notre jeunesse est venue nous rattraper. Notre manque d’expérience a paru à certains moments, mais c’est de l’expérience qui va nous servir. L’an prochain, on va être ultra-compétitifs», a estimé l’homme de football.

Pee-wee : une défaite crève-cœur

Enfin, dans la catégorie pee-wee AAA, les Vandoos (5-5) ont subi un revers crève-cœur de 28-20 face aux Wildcats du Centre (5-3) lors de la demi-finale disputée à Mirabel. La formation drummondvilloise menait 20-12 en fin de rencontre.

«C’est dommage que ça finisse comme ça, mais on n’a pas à rougir de notre performance. L’équipe a connu une super progression cette saison», a lancé Michaël Robin.

«Ça aurait été facile d’abandonner après nos trois défaites par de grands écarts en début de saison, mais les joueurs ont acheté le système que les coachs leur proposaient. Ils ont connu une évolution exceptionnelle et ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli», a conclu le grand manitou des Vandoos.

Partager cet article