Retour au travail : la CNESST émet des recommandations

Retour au travail : la CNESST émet des recommandations
(Photo : Unsplash)

NATIONAL. Dans la foulée des assouplissements annoncés récemment par le gouvernement et alors que de nombreux travailleurs retourneront dans les bureaux, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) encourage les milieux de travail à se tourner vers une formule hybride, en présentiel et en télétravail, pour une transition réussie.

La CNESST confirme qu’en milieu de travail, la distanciation minimale entre les personnes diminue de deux mètres à un mètre à l’intérieur, et ce, dès maintenant. Cependant, si cette distance ne peut être respectée, il faut continuer à utiliser un équipement de protection individuelle ou une barrière physique.

En tout respect des modes d’organisation du travail, la CNESST suggère également aux employeurs de se doter d’un protocole de retour au bureau pour définir les mesures nécessaires et pour assurer que ces environnements demeurent sains et sécuritaires. Cela permettra notamment à tous les travailleurs et travailleuses de s’adapter à la distanciation physique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme recommandé par la Direction générale de la santé publique.

Dans ce contexte et afin d’aider les milieux de travail dans cette transition, la CNESST a récemment publié des outils pour soutenir les employeurs souhaitant implanter ou encadrer le télétravail. Ils visent à susciter un dialogue pour assurer une compréhension commune des modalités du télétravail, en fonction de la réalité et des besoins de chaque milieu.

Pour en savoir plus sur les outils disponibles, il suffit de visite le site suivant : www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/milieu-travail-sain/teletravail-politique-entente.

Des mesures toujours importantes

La CNESST tient également à rappeler qu’elle est présente pour accompagner et aider les employeurs dans la mise en oeuvre et le maintien des mesures nécessaires pour assurer un environnement de travail sain et sécuritaire.
Notamment, l’employeur doit mettre en oeuvre les mesures de prévention suivantes :
• élaborer une procédure d’exclusion des personnes symptomatiques et la mettre en oeuvre;
• respecter la distanciation physique d’un mètre dans les espaces de bureaux;
• installer ou maintenir des barrières physiques si la distanciation ne peut pas être respectée, ou obliger le port d’un masque de qualité;
• promouvoir le lavage des mains et l’étiquette respiratoire (tousser et éternuer dans unmouchoir ou dans le coude);
• planifier le retour graduel et ordonné de son personnel, ce qui permet de vérifier l’efficacité et le respect des mesures de prévention mises en place;
• informer les travailleuses et les travailleurs des mesures de prévention devant être respectées.

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