Le viaduc du 10e Rang ne sera pas reconstruit

Le viaduc du 10e Rang ne sera pas reconstruit
Le pont du 10e Rang, à NDBC, ne sera pas reconstruit. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INFRASTRUCTURE. Depuis tôt lundi matin, le viaduc du 10e Rang de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (NDBC), qui surplombe l’autoroute 20, est fermé à la circulation. Il sera détruit d’ici la fin du mois de novembre et il ne sera pas reconstruit.

Les travaux de destruction de ce viaduc font partie du plan global dans ce secteur, long de huit kilomètres. Ainsi, à la suite de la reconstruction du pont d’étagement du 9e Rang (inauguré à l’été 2021) et la destruction de celui du 10e, le ministère des Transports du Québec (MTQ) compte aussi démolir et reconstruire celui de la route 255, au cours des prochaines années.

«Les travaux préparatoires sont commencés sur le 10e. Ce pont, construit en 1963, a souvent été endommagé par des fardiers qui circulent sur l’autoroute 20. Il sera complètement démoli. Un échéancier sera dévoilé sous peu pour la suite des travaux. Il va falloir fermer l’autoroute pendant une nuit afin de le détruire pour de bon. Cette décision a été prise à la suite d’une consultation», a expliqué Roxanne Pellerin du MTQ.

Mme Pellerin a aussi précisé que les chemins d’accès seront refaits. «Les chemins des Serres et Quatre-Saisons vont recevoir un peu d’amour. La circulation sera plus fluide. Il faut aussi préciser que le pont du 9e Rang a été élargi, ce qui facilite le passage des équipements agricoles. On va compter en moyenne un détour de quatre kilomètres pour les gens du secteur.»

Pendant l’hiver, les travaux seront suspendus pour reprendre et être terminés au printemps 2022.

Partager cet article