POLITIQUE. Drummondville a une nouvelle mairesse. Stéphanie Lacoste a remporté la course à la mairie, délogeant ainsi le maire sortant Alain Carrier. Elle devient la deuxième femme à occuper cette fonction après Francine Ruest-Jutras.
«Je suis tellement fière, tellement heureuse. On a travaillé très fort. Je suis heureuse du résultat dans sa globalité. Les gens qui se présentaient de tous les horizons étaient des gens de qualité. Je pense que les gens qui vont être autour de la table vont pouvoir travailler et faire avancer les choses à Drummondville», s’est exprimée la 24e mairesse de Drummondville, après que la présidente d’élection Me Mélanie Ouellet ait confirmé sa victoire.
À la conclusion du dépouillement, en fin de soirée dimanche, Stéphanie Lacoste a obtenu la confiance des 64,23 % électeurs (13 317 votes) contre 33,73 % pour Alain Carrier (6994 votes) et 0,93 % pour Othmen Bouattour (192 votes).
«Le fait de lancer un message positif dans la population, je pense que les gens ont été charmés, a-t-elle souligné. Les gens ont voulu nous dire que de la politique, ça se fait de façon positive.»
Au cours de son discours victorieux, elle a insisté pour dire qu’elle voulait être rassembleuse. «Après presque deux ans de pandémie, nous avons besoin de projets positifs et rassembleurs. Ce soir, humblement, je crois donc que nous avons tous gagné. Drummondville mérite une relance inspirée par un leadership positif. Aujourd’hui et au cours des quatre prochaines années, ce sera ma motivation de rassembler les gens pour le bien de l’ensemble de la population. Je crois plus que jamais que notre ville a besoin d’une gestion saine, responsable et transparente. C’est ce que je mettrai en place dès le premier jour de mon entrée en fonction», a-t-elle dit.
Stéphanie Lacoste s’est adressée à ses deux adversaires, Alain Carrier et Othmen Bouattour. «Je tiens à vous remercier de votre engagement pour la vie publique. Pour se lancer là-dedans, il faut du courage. On me l’a d’ailleurs dit quelques fois au cours des dernières semaines. Hier, nous étions des adversaires, demain nous serons tous des citoyens de Drummondville. Je suis prête à écouter leurs idées. Ils en ont mis de l’avant et ils en avaient de très bonnes», a-t-elle indiqué.
La femme de 42 ans s’est réjouie de la composition du nouveau conseil municipal : «On est sept femmes. Wow! On est paritaire à Drummondville. On a des jeunes, des sages, des femmes, des hommes. Je ne peux pas être plus ravie!»
La relance économique intelligente, la protection de l’environnement et la qualité de vie sont les trois axes majeurs qu’elle entend prioriser au cours des quatre prochaines années. Avant de divulguer ses dossiers prioritaires, la nouvelle mairesse souhaite discuter avec les membres du conseil municipal. «Tout au long de la campagne, j’ai nommé mes projets. Mais là, on a un conseil. Mon premier projet est de m’asseoir avec eux, de travailler avec eux et de connaître leur vision», a-t-elle mentionné.
Stéphanie Lacoste briguait la mairie pour la première fois. La conseillère municipale sortante du district 10 a annoncé sa candidature en juin dernier dans le but d’offrir à la population «un leadership bienveillant et rassembleur» ainsi que la possibilité d’aller aux urnes.
«Je me suis lancée parce que je me sentais épaulée et parce que j’étais convaincue d’offrir un projet positif pour les quatre prochaines années à Drummondville. J’ai fait le choix de me présenter d’abord et avant tout pour discuter d’idées, pour échanger sur certaines visions, pour aller à la rencontre des gens», a-t-elle affirmé.
Elle a tenu à remercier ceux qui ont gravité autour de sa campagne électorale et plus particulièrement son mari, ses fils et ses parents. «Sans vous, l’aventure ne serait pas là», a-t-elle prononcé, émue.
Alors que 20 503 électeurs ont exercé leur droit de vote sur un total de 61 341 personnes inscrites sur la liste électorale, le taux de participation s’élève à 33,8 %.
Le discours de Stéphanie Lacoste, après l’annonce de sa victoire:
Émotion palpable
La gardienne de but de deck-hockey a choisi de passer la soirée électorale au DekHockey Drummond. Plus d’une quarantaine de personnes étaient présentes, dont des bénévoles, des amis et des membres de sa famille.
Des conseillers et conseillères municipaux sortants ayant décidé de ne pas se représenter étaient sur place. C’était le cas de Dominic Martin, John Husk, Alain Martel et Annick Bellavance.
Dès le dévoilement des premiers résultats, l’émotion était palpable. Déjà, Stéphanie Lacoste disait ressentir une «fierté», cinq mois après avoir annoncé sa candidature. Les applaudissements et les cris de joie se faisaient entendre lorsque de nouveaux résultats apparaissaient sur l’écran.
Après s’être absentée le temps d’assister au dévoilement des résultats officiels à l’hôtel de ville, Stéphanie Lacoste est revenue célébrer sa victoire au DekHockey Drummond.
La nouvelle mairesse sera entourée pour les quatre prochaines années de Marc-André Lemire (district 1), Alexandre Desbiens (district 2), Catherine Lassonde (district 3), Carole Léger (district 4), Sarah Saint-Cyr Lanoie (district 5), Jean-Philippe Tessier (district 6), Isabelle Duchesne (district 7), Yves Grondin (district 8), Julie Létourneau (district 9), Mario Sévigny (district 10), Daniel Pelletier (district 11) et Cathy Bernier (district 12).
Les candidats élus feront officiellement leur entrée au conseil municipal lors de leur assermentation le 12 novembre.
(Avec la collaboration de Jonathan Habashi)
À lire également : Le maire sortant Alain Carrier est défait
Alexandre Cusson félicite chaleureusement la nouvelle mairesse