La vie mouvementée et colorée de Marie-Pier Lacharité

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La vie mouvementée et colorée de Marie-Pier Lacharité
La tribu de Yannick et Marie-Pier compte actuellement 11 enfants âgés de 17 mois à 22 ans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Walt Disney disait «Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur». Cette citation colle bien à Marie-Pier Lacharité, une femme pleine de vie aux cheveux et tatouages multicolores et maman de 11 enfants, des êtres qui ont tous contribué à la réalisation de son souhait de petite fille, celui d’avoir une grande famille.  

À huit ans, Marie-Pier Lacharité rêvait déjà d’une très grande famille.

«Mon papa vient d’une famille de 10 enfants, donc je visais ce chiffre. Honnêtement, je ne pensais pas me rendre là!» lance-t-elle en riant.

L’aventure de la maternité a débuté à 15 ans, lorsqu’elle a donné naissance à Frédéric, aujourd’hui âgé de 22 ans.

«J’ai rencontré Yannick (son mari) lorsque Frédéric avait 18 mois. Il l’a aussitôt accepté comme son enfant et pour lui, une vie à trois, c’était parfait, il ne voulait pas avoir d’enfants. Je lui ai fait part de mon désir et je l’ai rapidement convaincu, car quelques mois plus tard, j’étais enceinte. Puis, ç’a déboulé, on en voulait toujours un de plus», raconte-t-elle.

En septembre 2018, après la naissance du dixième enfant, le couple a convenu que la famille était complète, jusqu’au jour où un sentiment de regret les a submergés.

«Yannick s’est fait vasectomiser à l’automne 2018, mais moins d’un an plus tard, on a regretté. Le désir d’avoir d’autres enfants s’est fait ressentir. Il s’est fait opérer à nouveau et je suis tombée enceinte un mois après», précise la maman de 38 ans en toute spontanéité.

La tribu de Yannick et Marie-Pier compte actuellement 11 enfants âgés de 17 mois à 22 ans. Ils se ressemblent tous physiquement, mais chacun a sa personnalité distincte.

«Ils ont une belle chimie entre eux, ils sont merveilleux! J’aime les voir rire, jouer, danser ensemble et s’entraider. J’ai fait de beaux humains avec de belles valeurs», exprime-t-elle, les étoiles dans les yeux.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Inutile de dire qu’il ne manque pas d’action dans la maisonnée. L’horaire en semaine est réglé au quart de tour afin d’assurer un bon fonctionnement. L’organisation est la clé pour Marie-Pier, celle qui voit à tout et pense à chaque détail pour les autres.

«Les gens nous demandent parfois comment on fait pour gérer autant d’enfants, mais je pense que tant que tu es dedans, ça va bien, on ne s’en rend pas trop compte. Mais j’ai mes moments de faiblesse, comme tout le monde, et c’est correct», souligne-t-elle, estimant être bien entourée par ses proches et amies.

Le succès passe aussi par son mari avec qui elle forme un bon duo.

«C’est un papa très investi. Yannick a deux chiffres : il travaille de jour et lorsqu’il arrive à la maison, il est super présent».

Avec autant d’enfants, les moments en amoureux hors de la maison se font plutôt rares, mais Marie-Pier et Yannick parviennent à se retrouver, que ce soit sur le bord de la piscine ou devant la télévision. Élever une grande famille implique effectivement des sacrifices, mais pour tout le bonheur que ça procure, c’est inestimable pour la maman visiblement épanouie.

«On ne fait pas de voyages, je ne sors presque jamais avec des amies, mais nous ne sommes pas malheureux pour autant. D’un autre côté, on investit beaucoup de temps pour nos enfants, on les aide comme on peut et c’est important que chacun suive des cours pour se réaliser.»

(Photo Ghyslain Bergeron)

Par ailleurs, maintenir un équilibre à travers ce quotidien mouvementé n’est pas toujours facile, mais une fois aux cinq semaines, Marie-Pier sait comment aller le retrouver.

«Je vais chez la coiffeuse. C’est mon moment, un quatre heures aux cinq semaines. J’en ai besoin», soutient-elle.

Marie-Pier s’est toujours démarquée par les couleurs, principalement par ses cheveux.

«J’ai toujours aimé le punch que donnent les couleurs, ce qui flashe. Ma couleur fétiche est le rose, celle qui me va le mieux. Les couleurs font partie de moi, de ma personnalité. Elles me font du bien. Mon doux que ce ne serait pas moi avoir une tête blonde ou brune!» explique-t-elle, sourire aux lèvres.

Et de la couleur, elle n’en manque pas avec sa marmaille qu’elle veut agrandir pour une douzième et dernière fois!

Marie-Pier rêvait d’une grande famille, elle l’a. Maintenant, elle souhaite vieillir auprès d’eux et pouvoir les amener, un jour, à Walt Disney.

 

À chacun son personnage

(Photo Ghyslain Bergeron)

Marie-Pier Lacharité s’est fait tatouer sur son bras droit des personnages de films d’animation reflétant les caractéristiques principales de chacun de ses enfants. Elle en fait ici la description :

Frédérick représenté par Génie dans Aladdin : «Il a une énorme confiance en lui et il a réalisé mon souhait de devenir maman pour la première fois.»

Jason représenté par Petit poulet : «C’était un bambin qui prenait sa place et était déterminé, même s’il était tout petit. Il a de petites lunettes comme Petit poulet.»

Charlotte représentée par Kiara (fille de Simba) : «C’est une petite lionne très fonceuse et déterminée qui ne s’en laisse pas imposer.»

Loïc représenté par Taz : «Pas besoin de dire que c’est ma tornade! Il en déplace de l’air, mais c’est un coeur sur deux pattes.»

Kayle représenté par Calimero : «C’est mon petit oiseau avec une coquille, il est plus difficile d’approche, mais quand on le connaît bien, c’est un petit homme déterminé et très doué.»

Elliot représenté par Bambi : «Un petit homme sensible, mais tellement attentionné, très curieux et doux.»

Romy représentée par Marie dans les Aristochats : «C’est une princesse, mais avec un caractère bien défini. Elle sait ce qu’elle veut et n’a pas peur de se mouiller.»

Béatrice représentée par Belle dans Belle et le clochard : «Une petite douceur qui analyse tout. Malgré qu’elle semble si délicate et fragile, elle fonce.»

Nolan représenté par Stich : «Il a une énergie débordante et fait parfois des sons et bettes étranges!»

Victor représenté par Dumbo : «Il est un petit être curieux, mais gêné, très vif et intelligent.»

Rose représentée par Tinkerbell : «Elle est douce, délicate charmeuse, mais boudeuse et malgré qu’elle n’a que 17 mois, elle est très sûre d’elle et a son petit caractère.»

Yannick représenté par Mani le mammouth dans L’ère de glace : «Mon mari semble être quelqu’un de peu sympathique au premier regard, mais c’est un coeur en or qui se dévoue pour sa famille et ses proches.»

Marie-Pier représentée par une licorne : «On ne se demande pas pourquoi!»

Partager cet article