SOUVENIR. Dans le cadre des festivités entourant le jour du Souvenir, la filiale 51 de la Légion royale canadienne de Drummondville a tenu une cérémonie en hommage à ses vétérans qui ont fait le «sacrifice ultime» au combat. Dimanche après-midi, près d’une centaine de citoyens se sont réunis à la place Saint-Frédéric pour l’occasion.
Tous les ans, le jour du Souvenir est l’occasion de se rappeler les sacrifices de guerre. Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice a mis fin à la Première Guerre mondiale et l’événement est célébré annuellement partout au pays et dans le monde.
Les soldats de la Légion 51 ont d’abord fait leur entrée au son de la fanfare militaire. Le président de la Légion, Richard Sylvain a ensuite lu tous les noms des vétérans des différents conflits militaires inscrits sur le cénotaphe. La lecture de l’acte de souvenir a été réalisée par Gaston Rocheleau, membre de la Légion royale canadienne de Drummondville.
La cérémonie, empreinte d’émotions, s’est déroulée dans le plus grand respect. Plusieurs pièces musicales militaires ont été interprétées par les musiciens de la Légion en hommage aux anciens combattants.
Des couronnes florales ont finalement été déposées au pied du cénotaphe par les dignitaires présents sur place. Des couronnes au nom des députés fédéral et provinciaux de la région, de la Ville de Drummondville, d’organisations régionales et la Croix du souvenir y ont été déposées.
La cérémonie s’est conclue avec la lecture du poème «Au champ d’honneur» (In Flanders Field) de John McCrae, dans les deux langues officielles du Canada, par le maitre de cérémonie et capitaine à la retraite, Michel David, et par l’interprétation de l’hymne royal du Canada. Les soldats ont finalement quitté la place Saint-Frédéric des tambours de la fanfare militaire.