On recule l’heure, c’est le moment de vérifier ses avertisseurs de fumée

On recule l’heure, c’est le moment de vérifier ses avertisseurs de fumée
(Photo : archives)

SÉCURITÉ. La Ville de Drummondville, et son Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC), invite les citoyens à profiter du changement d’heure, qui aura lieu dans la nuit du 6 au 7 novembre, pour vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et de changer les piles.

Le SSISC rappelle que l’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies.

Les bonnes pratiques à adopter dans les routines biannuelles sont de vérifier régulièrement le fonctionnement des avertisseurs de fumée, qu’ils soient à pile ou électrique. Il est primordial de remplacer périodiquement la pile, de tester l’avertisseur, ou pour les avertisseurs à pile de les remplacer par des avertisseurs au lithium avec une pile scellée. Aussi, il ne faut jamais retirer la pile de l’avertisseur ni le débrancher, même s’il se déclenche inutilement. Il est plutôt recommandé d’utiliser la touche de sourdine de l’appareil.

Tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Si aucune date de fabrication n’est indiquée, l’avertisseur de fumée doit être remplacé immédiatement.

Avertisseur de monoxyde de carbone

Les citoyens peuvent aussi profiter de cette occasion pour changer la pile des avertisseurs de monoxyde de carbone. Ces derniers ont une durée de vie limitée et peuvent alors ne plus fonctionner convenablement en présence de monoxyde de carbone. Pour la sécurité du public, le changement d’heure est un bon prétexte pour changer la pile et respecter les dates de remplacement de ces avertisseurs. Certains fabricants suggèrent une durée de vie de 3, 5, 7 ou 10 ans. (GB)

Partager cet article