POLITIQUE. Stéphanie Lacoste entame avec confiance la dernière ligne droite avant le scrutin. À deux jours de la date butoir du 7 novembre, la candidate à la mairie de Drummondville se dit fière d’avoir mené une campagne positive.
«La politique, c’est positif. C’est ma vision et c’est le reflet de ma campagne. C’est ce que je voulais offrir, a indiqué Stéphanie Lacoste en conférence de presse vendredi à l’espace Frederick-George Heriot. Selon moi, faire preuve de leadership, c’est agir avec transparence et sincérité afin de créer un climat de confiance et de permettre aux gens qui nous entourent d’exprimer tout leur potentiel. Je suis fière de proposer ce type de leadership et d’avoir présenté une vision positive pour l’avenir de Drummondville.»
Stéphanie Lacoste est satisfaite de la campagne qu’elle a menée. «Avec notre équipe de bénévoles, on a tout donné. On a visité les gens et les organismes. On les a écoutés. On a essayé d’ajuster notre programme pour couvrir le plus large possible», affirme-t-elle.
Questionnée sur les publicités que l’équipe Carrier a partagé au cours de la semaine et qui ciblent les candidats sortants du conseil municipal, dont elle-même, Mme Lacoste a indiqué que cette façon de faire est «désolante».
«Pendant qu’on fait ça – ce que j’appelle du bruit – on ne parle pas de nos enjeux, de nos idées. Je pense que Drummondville mérite d’avoir un débat de fond sur son avenir. Mais bon, c’est la voie qu’Alain Carrier a choisie. On a eu les trois débats où on a pu échanger, mais à part ça, on n’a pas vraiment débattu de nos idées mutuelles. J’ai annoncé mes idées, il a annoncé ses idées et ça s’est arrêté là», soutient-elle.
Par ailleurs, la candidate à la mairie a rappelé les engagements phares de son programme électoral, axé sur la relance économique intelligente, la protection de l’environnement et la qualité de vie. Si elle est élue, elle entend notamment investir 100 M$ dans la rénovation des rues et des infrastructures souterraines, développer un créneau d’excellence en intelligence artificielle et robotisation ainsi que miser sur l’expertise locale en gérontologie pour créer le «gérontopôle».
Le train à grande fréquence (TGF), l’accès au logement social et la participation citoyenne font aussi partie de ses priorités, entre autres.
Appel aux votes
Stéphanie Lacoste a profité de l’occasion pour lancer un appel aux votes en vue du scrutin de dimanche. «On a tout donné, maintenant, c’est aux citoyens de se prononcer. Ils sont libres de leur décision. C’est important d’aller voter», mentionne-t-elle.
Elle invite notamment les jeunes électeurs à exercer leur droit de vote. «J’aimerais vraiment que les jeunes aillent voter. Ils ont un pouvoir assez grand de faire changer les choses auprès des décideurs», souligne-t-elle.
Rappelons que les électeurs qui ne se sont pas encore prévalus de leur droit de vote lors du vote par anticipation pourront le faire le 7 novembre. En plus de choisir entre les trois candidats à la mairie, Othmen Bouattour, Alain Carrier et Stéphanie Lacoste, les Drummondvillois devront élire un conseiller municipal dans chacun des 12 districts, à l’exception du 10.