Près de 500 nouvelles places en garderies dans Drummond d’ici 2025

Rédaction
Près de 500 nouvelles places en garderies dans Drummond d’ici 2025
Le CPE Au Cœur des découvertes espérait créer 80 nouvelles places rapidement. (Photo : Depositphoto)

GARDEIRES. Le ministère de la Famille a annoncé la création de près de 500 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) dans la MRC de Drummond lundi. Dans la région du Centre-du-Québec, ce sont 1 414 places qui seront ajoutées.

Dans Drummond, 176 places sont en voie d’être créées grâce à des appels de projets antérieurs et plus de 300 autres places le seront à l’aide de l’appel de projets en continu lancé le 21 octobre dernier. Le gouvernement a précisé que les chiffres pourront évoluer dans le temps en fonction des besoins.

Rappelons que lors du lancement du Grand chantier pour les familles, le gouvernement a également lancé un nouvel appel de projets pour l’attribution de 17 000 places subventionnées partout au Québec, en plus d’un millier de places en milieu autochtone, pour un total de 18 000 nouvelles places pour compléter le réseau des SGEE. Ce plan est le plus ambitieux depuis la création du réseau. Avec les quelque 19 000 places en voie d’être créées, ce sont 37 000 nouvelles places qui seront créées pour les familles du Québec.

Le député de Johnson, André Lamontagne, se réjouit de cet ajout de places pour les familles de la région. «Notre région était en déficit important de places subventionnées. La situation des parents de jeunes enfants n’est pas évidente en ce moment, et notre gouvernement s’engage concrètement à développer notre réseau.», a signalé André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, dans un communiqué.

De son côté, le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, abondait dans le même sens que son collègue. «L’ajout de centaines de places dans les services de garde de la région, et particulièrement dans les MRC de Drummond et d’Arthabaska, est une excellente nouvelle. Notre action pour aider les familles porte ses fruits et je suis heureux pour les centaines d’enfants qui bénéficieront d’un cadre adéquat pour s’épanouir et pour les nombreux parents qui pourront plus facilement retourner au travail, notamment les femmes», a dit M. Schneeberger.

D’ailleurs, plusieurs mesures proposées dans le Grand chantier pour les familles impliquent des changements à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (LSGEE). C’est pourquoi le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a déposé récemment à l’Assemblée nationale le projet de loi modifiant la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin d’améliorer l’accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

Près de 25 ans après la création du réseau des services de garde, c’est la première fois qu’un gouvernement s’engage à ce que chaque enfant puisse avoir une place en SGEE et à ce que tous les parents puissent retourner sur le marché du travail et participer à l’économie du Québec. (LPS)

Partager cet article