«On n’a jamais abandonné» – Steve Hartley

«On n’a jamais abandonné» – Steve Hartley
Les Voltigeurs sont venus à bout des Huskies grâce à ce but de Charlie Da Fonseca en fusillade, samedi, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Tout semblait jouer contre les Voltigeurs, samedi, au Centre Marcel-Dionne. Tenaces, les Drummondvillois sont venus à bout des Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 4-3 en fusillade.

Tirant de l’arrière 2-0 au deuxième tiers, la troupe de Steve Hartley est parvenue à créer l’égalité avant la fin de l’engagement. Les Huskies ont repris les devants grâce à leur jeu de puissance en début de troisième période, mais l’attaque massive des Rouges a riposté quelques minutes plus tard pour pousser le match en prolongation. Auteur de deux passes en temps réglementaire, Charlie Da Fonseca a inscrit l’unique but de la fusillade.

Les joueurs des Voltigeurs ont célébré le but de Charlie Da Fonseca en fusillade. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On voulait rebondir après notre défaite d’hier soir, où je trouve qu’on méritait mieux. Aujourd’hui, j’ai aimé notre départ, mais ensuite, on a eu de la difficulté en sorties de zone. Par la suite, ça aurait été facile de baisser les bras devant un déficit de 2-0, mais j’ai aimé la façon dont on s’est ressaisi. On s’est regroupé et on n’a jamais abandonné. Il faut que ça fasse partie de notre identité», a commenté Steve Hartley, en rappelant que l’équipe complétait une éreintante séquence de six matchs en dix jours.

Une brigade décimée

Soudainement décimés par les blessures, les Voltigeurs ont terminé le match avec seulement quatre défenseurs en uniforme. En première période, Mikael Diotte s’est blessé à la cheville droite à la suite d’un contact derrière le filet. Victime d’une mauvaise chute sur la bande à la suite d’une mise en échec, Drew Maddigan a quitté la rencontre en raison d’une douleur au coccyx.

Blessé aux côtes lors du match de la veille, à Sherbrooke, Kaylen Gauthier n’a pas affronté les Huskies. Dans les circonstances, Jacob Dion, Maveric Lamoureux, Matteo Rotondi et Marc-Olivier Beaudry ont pris les bouchées doubles dans cette rencontre.

«Je leur lève mon chapeau. Ils ont joué de grosses minutes et ils ont accompli tout un travail», a lancé Steve Hartley, en précisant que l’état de santé de Gauthier, Diotte et Maddigan sera réévalué en début de semaine.

Blessé en première période, Mikael Diotte a reçu l’aide de Samuel Mathieu et Édouard Charron. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Cette succession de blessures aura permis d’apprécier le travail des deux défenseurs de 16 ans de l’équipe, Rotondi et Beaudry. «Ils sont encore en mode apprentissage, a fait remarquer Hartley. Ce sont deux défenseurs différents qui contribuent chacun à leur façon. Les deux sont solides défensivement et ils sont capables d’appuyer l’attaque. Ils ne vont faire que progresser. Le temps nous dira où se situe leur plafond, mais c’est très prometteur.»

«Un match comme celui de ce soir, c’est de l’argent en banque pour le futur», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Membre le plus expérimenté de ce quatuor, Jacob Dion a montré le chemin à ses jeunes coéquipiers.

«Ce n’était pas évident, mais on a gardé les choses simples, a-t-il expliqué. On est restés fiables défensivement tout en appuyant l’attaque quand c’était le temps. Physiquement, c’était dur, mais on est habitués à travailler fort dans les pratiques.»

«Les gars étaient motivés, a ajouté le défenseur de 20 ans. On le sentait dans le vestiaire entre les périodes. Tout le monde poussait dans la même direction. On sait que dans cette ligue-là, c’est possible de revenir même si on tire de l’arrière. On l’a prouvé ce soir.»

Jacob Dion est l’un des quatre défenseurs des Voltigeurs ayant pris les bouchées doubles dans ce match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Employé à toutes les sauces, Dion s’est dit satisfait de ses performances jusqu’ici cette saison. «Ça va de mieux en mieux. Dernièrement, on revoit les habiletés qui m’ont permis d’avoir du succès à ma première année. J’essaie de reproduire les mêmes jeux, mais en mieux.»

Les Voltigeurs ont décoché 43 tirs vers le filet de Samuel Richard. Le vétéran de 20 ans s’est montré particulièrement solide en troisième période ainsi qu’en prolongation.

Auteur de 27 arrêts, Riley Mercer a décroché une troisième victoire en autant de décisions cette saison. Au premier vingt, le gardien de 17 ans a sorti sa jambière gauche pour frustrer Zachary Cardinal.

Daniel Agostino, Édouard Charron et Justin Côté ont marqué les buts des Voltigeurs en temps réglementaire. Leigthon Carruthers, Louis-Philippe Fontaine et Daniil Bourash ont touché la cible pour les Huskies (5-5-0-2). Mathieu Gagnon a récolté deux passes.

Il s’agissait par ailleurs d’un premier match au Centre Marcel-Dionne pour l’attaquant drummondvillois Jérémie Minville.

Les Voltigeurs (6-4-2-0) seront les hôtes des Islanders de Charlottetown (8-4-1-0), mercredi soir, à compter de 19 h. Ce sera un retour attendu pour l’ex-capitaine Xavier Simoneau. L’espoir des Canadiens de Montréal revendique 16 points, dont 5 buts, en neuf parties avec sa nouvelle équipe.

Partager cet article