Ligne de fracture (Tribune libre)

Ligne de fracture (Tribune libre)
Tribune libre

TRIBUNE LIBRE. Encore abasourdi par la lecture de «Un canapé, trois candidats, sept journalistes», un sincère merci à L’Express d’offrir un tel outil aux citoyens. Pour évaluer les 12 qualités requises de Pierre Levasseur pour assoir sa décision d’appuyer une candidature, il nous faut bien comprendre les idées et talents des postulants. Les 9 sujets abordés par cet exercice révèlent étonnamment bien la capacité d’analyse des trois candidats.

Chaque citoyen peut avoir à cœur un sujet relatif à son confort personnel. Mais une sensibilité particulière d’un candidat pour son coin de rue ne doit pas faire écran aux besoins de l’ensemble de la communauté.

Le mélange des genres de la part du maire sortant est sidérant. Fortissimo, pour le paraphraser : «irréalisable, un échec total, une conception qui relève de l’Europe» est-ce que le projet doit émerger de St Nicéphore, par lui, pour être acceptable?

Le traitement des pistes cyclables démontre une méconnaissance flagrante de la réalité. Textuellement des affirmations du maire : « Interconnexion des pistes cyclables…c’est un échec total ». Pardon. Un véritable plan de mobilité active ne chasse pas les amateurs de vélo des grandes artères. Le citoyen doit toujours lire entre les lignes. La cohabitation de la voiture et du vélo demeure un défi de toutes les municipalités. La sécurité du piéton fait également partie de l’équation. Un promoteur de motos peut-il élargir son champ de vision ? Nous parcourons un millier de kilomètres dans tout Drummondville et villes sœurs pendant les mois d’été. L’amélioration fait partie intégrante du planning urbain; mais on applaudit chaudement la flexibilité de notre environnement cyclable.

Michel Lemay. (Photo gracieuseté)

M. Carrier affirme qu’il veut créer des shows. La recette, dit-il, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. De nouveau, la confusion demeure le maitre mot. Espace vert, développement, les ainés, et plein de belles choses, le capitaine demande de le suivre. Chers concitoyens, méfiez-vous d’un postulant qui choisit Trois Rivières en  ville modèle. A titre d’ex résident de la capitale mondiale du papier journal, le taux de taxation atteint le double de celui de la capitale du développement !

Enfin, pour celui qui en toute humilité, pense qu’il sera le meilleur maire, nous offrons nos condoléances à tous les conseillers de la ville, présents et passés, ainsi qu’au dévoué personnel municipal. «Ça fait dix ans que la ville tourne en rond… On a tellement de choses à faire qu’on fait tout à moitié. Il n’y a rien qui va de l’avant.» A. Carrier dixit.

Michel Lemay, Drummondville

 

______

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article