Les groupes d’opposition au site d’enfouissement se disent déçus, mais déterminés

Les groupes d’opposition au site d’enfouissement se disent déçus, mais déterminés
(Photo : Aérienne : Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Les organismes engagés dans la lutte pour la fermeture du site d’enfouissement de Drummondville se sont dits déçus du jugement rendu mercredi par le juge Nolet de la Cour supérieure du Québec, mais déterminés, plus que jamais, à poursuivre la lutte pour faire cesser ce projet qualifié de «dangereux et inutile».

Pour Jean-Guy Forcier, porte-parole du Groupe d’opposition au dépotoir de Drummondville (GODD) et l’un des leaders historiques de cet engagement citoyen, la partie ne fait que commencer : «Il s’agissait d’une requête accessoire et préliminaire pour faire cesser la coupe d’arbres et autres travaux. Le fond de la question n’a donc pas été examiné et nous avons confiance que les tribunaux, une fois de plus, nous donneront raison. C’est sûr qu’on est un peu déçu, mais nous sommes aussi patients que déterminés».

Alain d’Auteuil, porte-parole de la Coalition pour une action citoyenne solidaire (COACS) et candidat aux élections municipales du 7 novembre, fait écho aux propos de M. Forcier : «Je crois que tous les candidats, tout comme moi, à cette élection devraient prendre l’engagement de mener jusqu’à la Cour suprême cette cause, si cela est nécessaire. Bien sûr, cela représente des frais, mais les coûts doivent être secondaires quand il s’agit de la sécurité de notre approvisionnement en eau potable et la qualité de vie de tout un district.»

Roger Pommerleau, porte-parole du Comité vigilance hydrocarbures de Drummondville (CVHD), met en lumière le rôle du gouvernement du Québec dans ce qu’il qualifie de «drame annoncé». «Prendre de tels risques avec la santé, la sécurité et la qualité de vie de toute une population, et ce, sans nécessité et avec des arguments fallacieux est inadmissible et irresponsable, surtout que de telles décisions sont rejetées par quasiment toute la population».

Les trois organismes ont annoncé qu’ils rendraient bientôt public un plan d’action pour obtenir la fin de l’exploitation du site d’enfouissement. (LT)

Partager cet article