La campagne électorale quartier par quartier

Rédaction L'Express
La campagne électorale quartier par quartier
Hôtel de ville de Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

(Note de la rédaction) Afin de permettre aux lecteurs de suivre la campagne électorale dans leur quartier – et de prendre connaissance des idées de chacun des candidats – L’Express publie chaque semaine le résumé des communications qui ont été émises par les aspirants conseillers municipaux à Drummondville.

DISTRICT 1 – André Béliveau et Marc-André Lemire

André Béliveau : Selon M. Béliveau, de l’équipe Carrier, il y a beaucoup à faire pour améliorer la qualité de vie des gens du district 1. Parmi les priorités : la construction d’une école primaire. Satisfait de sa campagne électorale au cours de laquelle il a frappé à plus de 1400 portes, André Béliveau affirme avoir été à même de constater la fierté des gens qui habitent le district. «Quand on prend le temps d’écouter les gens et prendre conscience de leur préoccupation, que ce soit pour la vitesse dans certains secteurs, l’état des rues, le service de transport en commun, l’eau potable, le déneigement l’hiver ou les équipements de loisir et plein air pour les jeunes, je m’engage, si je suis élu, à remettre le district à niveau et répondre aux besoins d’aujourd’hui», dit celui qui vit dans le district depuis 28 ans.

Marc-André Lemire : Le candidat s’engage à sécuriser les routes des différents quartiers du district 1. «Plusieurs résidents m’ont fait part du danger de certaines rues. Ils désirent plus de signalisations et plus d’installations atténuant la vitesse des automobilistes. Les résidents m’ont aussi fait part de leur désir de créer des espaces multigénérationnels. Plusieurs résidents trouvent que les parcs ne sont pas adaptés pour réunir les personnes de tous âges. J’aimerais qu’on crée des espaces où les différentes générations puissent échanger, se rencontrer et se divertir», mentionne-t-il. Marc-André Lemire promet également «de faire de la politique municipale positive et harmonieuse». «L’écoute des citoyens est un engagement très important pour moi. Durant les dernières semaines de porte à porte, les citoyens ont été clairs avec moi; ils veulent être écoutés et faire partie du changement. Ils ne veulent pas d’un conseiller qui n’est présent que pendant la période électorale et peu accessible. De ce fait, je m’engage à créer l’événement : «Un café avec son conseiller». Un dimanche par mois, je m’engage à prendre un café avec les citoyens et aller à leur rencontre pour discuter de leurs enjeux.»

DISTRICT 2 – Emmanuel Beaulac, Jean Charest et Alexandre Desbiens

Alexandre Desbiens : Après quatre semaines, le candidat a déjà rempli un premier engagement, soit de visiter l’ensemble des résidences du district. Il indique : «L’atteinte de ce premier objectif démontre le sérieux de ma démarche. Grâce à mon écoute, ma disponibilité, mon intégrité, ma transparence et ma créativité, je veux être le représentant des citoyens du district que j’habite depuis près de 30 ans et participer à l’élaboration d’une vision du futur pour la ville et le quartier. Je suis un homme de terrain et, comme je l’explique à mes concitoyens, ma formation d’actuaire ainsi que mes certifications dans la gestion des risques financiers m’aideront notamment à cibler les principaux enjeux et à régler rapidement les problèmes.»

Jean Charest : «L’environnement, le mot sur toutes les lèvres. Je suis convaincu qu’il ne suffit pas d’en parler, mais d’agir», souligne M. Charest, de l’équipe Carrier. Il entend s’impliquer dans le nettoyage d’un ancien dépotoir qu’une citoyenne a identifié à la polyvalente Marie-Rivier près de la rivière St-Germain. «Suite à une concertation entre la direction de la polyvalente Marie-Rivier et le service de l’environnement de la ville, un groupe d’étudiants s’est impliqué dans le nettoyage avec des employés de la ville et des affiches ont été installées», dit-il. Ce dernier se dit aussi préoccupé par la couverture forestière. «La Ville a adopté un Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031 et produira un Plan d’action qui s’échelonnera sur cinq ans incluant la protection des milieux naturels en périmètre urbain. Si je suis réélu, je compte bien participer aux travaux de la rédaction de ce plan d’action détaillé et progressiste où les citoyens seront invités à choisir certaines actions à réaliser», dit celui qui partage l’idée de doter la ville d’un bureau du changement climatique.

DISTRICT 3 – Sonia Jam et Catherine Lassonde

Sonia Jam : Femme d’action et de terrain, Sonia Jam soutient être aux premières loges pour ce qui est de comprendre les réalités, enjeux et préoccupations des citoyens. «En tant que résidente du district 3, il est important pour moi de demeurer à l’écoute et être attentive aux besoins afin de pouvoir développer un milieu de vie agréable ou il sera possible de grandir, de vivre et de vieillir en toute sécurité», dit-elle. Mme Jam souhaite notamment améliorer le centre-ville de Drummondville pour le rendre plus attractif. «Je suis prête à travailler avec les commerçants, restaurateurs et résidents afin de rendre notre milieu de vie attirant pour les gens qui y habitent, y travaillent et y circulent. Devenons enfin un exemple auprès d’autres municipalités», dit-elle. Quant au secteur Saint-Charles, elle poursuivra le travail pour améliorer la qualité de vie des gens. «Je favoriserai l’accès à la nature et la mise en oeuvre de projets porteurs tels que l’amélioration du parc Michel-Houle. Valoriser des projets innovants tout en conservant une vision de l’environnement à long terme font partie de mes objectifs», termine-t-elle.

Catherine Lassonde : La candidate présente les axes prioritaires pour le secteur commercial et économique. Elle identifie la poursuite du développement du projet Fortissimo, la rénovation et mise à niveau du Centre Marcel-Dionne ainsi que le soutien post-pandémie aux commerçants. Catherine Lassonde veut assurer une cohabitation harmonieuse entre l’activité commerciale et le secteur résidentiel. «Nous devons offrir des parcs et des rues encore plus sécuritaires tout en favorisant le développement des solutions durables pour le transport.  Le parc Michel-Houle doit être réaménagé et nous devons poursuivre notre travail afin de sécuriser les transports des citoyens qui empruntent la voie cyclable et l’axe routier qu’est le chemin Hemming.  Aussi, je compte travailler à bonifier les mesures d’aides économiques existantes afin de non seulement permettre aux résidents d’avoir accès à un logement à un prix abordable, mais que celui-ci leur offre un espace de vie propre, confortable et surtout digne», indique-t-elle.

DISTRICT 4 – Alain d’Auteuil, François Guernon, Anthony Labonté et Carole Léger

Alain D’Auteuil : «Durant cette campagne électorale, j’ai rencontré bien des citoyens qui m’ont exprimé leurs besoins et leurs attentes. Je crois que les propositions que j’avance sont primordiales à une saine démocratie, réalistes et efficaces, surtout, elles correspondent aux besoins exprimés. Je propose une meilleure transparence avec la diffusion des débats et des ateliers, l’attribution d’une partie du budget de la ville à chaque quartier, ma plus large indépendance afin de défendre tous les citoyens et un engagement en faveur du développement durable et un engagement à porter jusqu’à la Cour suprême du Canada le débat sur la poursuite de l’exploitation du site d’enfouissement.

Carole Léger : Après avoir cogné à près de 1200 portes dans le district 4, un constat clair émerge selon Carole Léger. Elle indique : «La situation de la piste cyclable sur Jean-De Brébeuf est carrément inacceptable. Cet aménagement, qui est dangereux avec les voitures stationnées dans une voie et qui provoque une perte de stationnement pour les résidents, est une erreur monumentale.» Après une discussion avec le maire sortant Alain Carrier, Carole Léger entend militer fortement pour que cette artère soit modifiée afin de répondre aux demandes des résidents dont la frustration, avec raison, est palpable. «Les gens m’ont parlé et j’ai longuement écouté. S’ils me choisissent comme conseillère municipale, ma priorité sera de faire ce qu’ils m’ont demandé sur Jean-De Brébeuf.»

DISTRICT 5 – Louis Raiche et Sarah Saint-Cyr Lanoie

Louis Raiche : Le candidat souhaite préciser les raisons entourant sa volonté de faire partie du prochain conseil municipal au service non seulement des citoyens du district 5, mais aussi pour le grand Drummondville. Tout d’abord, Louis Raiche a passé sa vie au service de la population de par ses fonctions professionnelles, mais aussi par ses engagements communautaires, actions bénévoles et participations à de grands événements en mettant tout son bagage d’expertises et de connaissances au service des organisations. M. Raiche a travaillé avec plus d’une trentaine de conseils de ville dans différentes municipalités de la MRC de Drummond, mais aussi dans plusieurs villes du Québec. Louis Raiche se présente aux élections dans un but avoué de faire autrement, de changer les choses de par ses idées et respecter ses engagements. Le gaspillage de fonds publics n’est plus acceptable aujourd’hui, à ses dires, les citoyens veulent que leurs taxes soient utilisées à bon escient. Selon lui, «nos taxes demeurent à un taux acceptable, il faut une relance économique, attirer des investisseurs et utiliser les fonds publics après une bonne analyse».

Sarah Saint-Cyr Lanoie : Après une campagne de terrain où Mme Saint-Cyr Lanoie a sillonné le district 5 à la rencontre des citoyens, des organismes et des écoles, elle se dit fin prête à assumer le rôle de conseillère. «Les résidents du district 5 ont bon nombre de préoccupations qui nécessitent qu’on s’y attarde et qui concernent l’ensemble de la population drummondvilloise. Ceux-ci veulent, tout comme moi, que les enjeux infrastructures, les services aux familles et tout ce qui englobe la question des changements climatiques soient des thèmes à l’ordre du jour au bénéfice de notre collectivité», énonce-t-elle. Pour attirer les familles à s’établir à Drummondville, elle insiste sur la nécessité d’avoir des infrastructures qui répondent aux besoins de cette tranche de la population, mais aussi qui puissent favoriser les rencontres intergénérationnelles. Concevoir de nouveaux parcs avec des mesures d’atténuation aux ilots de chaleur, ajouter des infrastructures sportives accessibles quatre saisons et implanter davantage de mobiliers urbains favorisant l’appropriation des lieux publics par les familles sont quelques exemples qu’elle apporte. Par ailleurs, Mme Saint-Cyr Lanoie souhaite continuer le travail déjà amorcé par la Ville afin de planifier et adapter les infrastructures aux changements climatiques.

DISTRICT 6 – Béatriz Acosta et Jean-Philippe Tessier

Béatriz Acosta : Si elle est élue le 7 novembre prochain, la candidate du district 6 soutient qu’elle travaillera pour la sécurité des enfants. «Beaucoup trop de citoyens me disent que les autos roulent trop vite dans les rues résidentielles. Les familles ne sont pas rassurées quand les enfants y jouent ou s’y déplacent. Assurer la sécurité des résidents en réduisant la vitesse des véhicules est un des cinq engagements que j’ai pris auprès de la population et je compte bien agir pour éviter qu’un drame de trop n’arrive sur notre territoire», a communiqué Mme Acosta.

Jean-Philippe Tessier : Se présentant à titre de candidat indépendant, M. Tessier souligne qu’il veut apporter un nouveau souffle au conseil municipal. Il a cinq priorités : ouvrir une épicerie solidaire, installer des modules d’entraînement en plein air, offrir des séances-rencontres entre vous et moi, instaurer un balado (le podcast Municiparle) et promouvoir le verdissement, l’écoresponsabilité et la politique de l’arbre. «Ensemble, vous et moi, nous contribuerons à notre Drummondville», termine-t-il.

DISTRICT 7 – Julie Bourassa et Isabelle Duchesne

Julie Bourassa : «Les nombreux électeurs du district 7 que j’ai rencontrés à ce jour m’ont tous accueilli avec des sourires, des confidences et des paroles échangées en toute complicité. En retour, je suis très heureuse d’avoir entendu vos commentaires et suggestions», exprime Mme Bourassa. Celle-ci s’engage sincèrement à porter ces messages et à faire tout ce qui est possible pour les réaliser : «Une seule chose s’impose: aller voter pour Julie Bourassa. Merci pour votre confiance».

DISTRICT 8 – Yves Grondin et Dominique Lemaire

Yves Grondin : Depuis quelque temps, M. Grondin constate le désir, chez de plus en plus de citoyens, de contribuer à bâtir la ville et le quartier dans lequel ils vivent. Il souligne : «Les efforts de consultation et d’information que la ville entreprend sont bien reçus. Le budget participatif de quartier sera donc bien accueilli. Je tiens aussi à ce que les citoyens du district soient consultés dans la démarche de bonification des parcs situés entre la rue Janelle et l’autoroute. La perte du parc de la rue Farrell doit être compensée par de nouveaux aménagements dans les autres parcs du milieu (par exemple la patinoire mérite une meilleure fondation qui faciliterait l’entretien).» Selon lui, les enjeux de circulation sont encore nombreux. «Nous devrons reprendre les opérations de sensibilisation avec les policiers et les citoyens pour inviter les automobilistes à rouler plus lentement. À ce sujet, la refonte de la rue Marier sera bien utile. De plus, j’ai proposé l’installation d’un feu de circulation à l’intersection Cormier et Haggerty», ajoute-t-il, en invitant les citoyens à se doter d’un conseil qui «cherchera à bâtir et à rassembler dans la dignité», le 7 novembre.

DISTRICT 9 – Julie Létourneau et Guy Nobert

Julie Létourneau : La candidate indépendante a plusieurs projets pour son district : rendre les quartiers plus sécuritaires, améliorer certaines artères routières, améliorer les espaces de vie extérieurs, protéger l’environnement et en luttant contre les changements climatiques et travailler en collaboration avec la SDED et autres intervenants pour répondre aux besoins du quartier industriel. «La sécurité dans les rues résidentielles est primordiale et la vitesse est l’élément principal qui inquiète les citoyens que j’ai rencontrés pendant mon porte-à-porte. J’ai pris connaissance de différentes études concernant cette problématique récurrente et une bonne stratégie de gestion de la vitesse passe obligatoirement par plusieurs aspects, dont les limites de vitesse dans les quartiers à 40 km/h. Elle ajoute : «Un passage pour piétons et cyclistes entre les rues St-Onge et de la Commune est très attendu par les citoyens de mon district et je m’engage à continuer le dossier amorcé par Annick Bellavance, conseillère sortante», termine-t-elle.

Guy Nobert : Le candidat souhaite que Drummondville devienne un incontournable au niveau du sport et du développement récréotouristique. «La popularité croissante de la promenade Rivia est évidente et pas seulement pour les citoyens de Drummondville, mais également pour des visiteurs d’autres villes qui en ont entendu parler et qui viennent profiter de belles promenades le long de la rivière Saint-François», indique-t-il. Avec la phase 2 de la promenade Rivia, Guy Nobert y voit une opportunité pour le développement de la forêt Drummond: «Une piste cyclable qui relierait la promenade Rivia et D’Arbre en Arbre dans le Secteur-Joachim deviendrait un élément touristique majeur pour Drummondville. Nous pourrions en même temps y développer plus de pistes cyclables dans ce boisé pour y attirer entre autres les familles et y installer une piste de «pumptrack», soit une piste cyclable à bosse en forêt, tout en continuant à développer nos sentiers pédestres. Une fois que ces visiteurs auront fini leur activité, quoi de mieux que de les attirer vers un centre-ville revitalisé et prêt à les recevoir pour qu’ils se désaltèrent, profitent de nos restaurants, des boutiques ou se rendre au parc Woodyatt pour faire un pique-nique pendant que leurs enfants se rafraîchissent dans les jeux d’eau».

DISTRICT 11 – Bryan Arseneault et Daniel Pelletier

Aucune communication n’a été reçue.

DISTRICT 12 – Serge Beaulieu et Cathy Bernier

Cathy Bernier : Prête à entamer la dernière étape de la campagne électorale, Cathy Bernier est satisfaite des rencontres effectuées jusqu’à présent. «Depuis la mi-septembre, je suis à la rencontre des citoyens de Saint-Charles et de Saint-Joachim. Sur le terrain, j’ai le privilège d’avoir des échanges constructifs, d’entendre les préoccupations des gens et de constater que leurs attentes sont en adéquation avec mes préoccupations. C’est très positif et motivant!». La conseillère sortante du district 12 souhaite poursuivre le développement des projets en cours, notamment celui de la promenade Rivia et l’amélioration du parc des Voltigeurs. «À ce sujet, j’aimerais boucler le parcours de la promenade Rivia en offrant la possibilité aux usagers de rejoindre la rue Montplaisir près du boulevard Foucault, et ce en toute sécurité. J’en ai d’ailleurs discuté avec de nombreux résidents du secteur, en leur présentant une alternative, et ça répond vraiment à leurs besoins. J’ai très hâte de proposer ce projet au conseil municipal», mentionne la candidate indépendante, pour qui la sécurité routière est une priorité. L’aménagement du site des pères Montfortains et du futur parc industriel de Saint-Charles constitue d’autres projets majeurs. «Pour moi, c’est important que ces projets soient réfléchis et qu’ils s’intègrent au milieu de vie des gens du quartier. Je veux vraiment m’assurer qu’on les développe avec une vision claire à long terme», dit celle qui sollicite un troisième mandat.

Partager cet article