L’OSD et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières lancent un laboratoire numérique

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
L’OSD et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières lancent un laboratoire numérique
Les deux orchestres exploreront des outils numériques qui leur permettront d’entamer un virage numérique dans la gestion et le rayonnement de leurs organisations. (Photo : Gracieuseté)

MUSIQUE. L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) lancent un tout nouveau projet de laboratoire numérique.

Au cours de l’année du projet, les deux orchestres exploreront des outils numériques qui leur permettront d’entamer un virage numérique dans la gestion et le rayonnement de leurs organisations. Il pourra s’agir de balados ou de concerts numériques, par exemple.

Les deux orchestres souhaitaient depuis plusieurs années réfléchir à leurs approches et voir comment le numérique peut appuyer leurs pratiques de gestion au quotidien et améliorer la diffusion et le rayonnement de leurs institutions.

«C’est tout naturellement que j’ai pensé à l’Orchestre symphonique  de Drummondville pour partager ce projet en raison non seulement  des liens d’amitié que j’entretiens depuis plusieurs années avec sa  directrice générale, Diane Pepin, mais également, car nous avons  quelques musiciens en commun, et que l’UQTR, partenaire du projet, rayonne dans nos deux villes. Finalement, nous occupons tous les deux la grande région du Cœur du Québec qui nous a rapprochés dans les 18 derniers mois», souligne la directrice  générale de l’OSTR, Natalie Rousseau, via un communiqué de presse.

«Dès la première conversation que j’ai eue avec Natalie  Rousseau il  y  a  deux  ans  déjà, me partageant ainsi l’idée de ce projet exploratoire  numérique  porteur  et de son intention de travailler de  concert avec nous, mon enthousiasme fut non équivoque», ajoute  Diane Pepin, directrice générale de l’OSD.

Le laboratoire de l’OSTR et de l’OSD est le quatrième laboratoire vivant lancé par le DigiHub dans le domaine culturel et touristique, en quatre ans.

«Via  ses  pôles  d’expertise, le DigiHub a développé une  spécialisation en accompagnement du domaine culturel et  touristique dans les projets de virage numérique. C’est donc avec grand enthousiasme que notre équipe du pôle d’expertise soutiendra l’OSTR et l’OSD dans ce projet stimulant qui mènera le DigiHub et ses entreprises à développer des outils pertinents pour le milieu», souligne  Michel Angers, président du DigiHub, organisme de Shawinigan permettant l’éclosion et la croissance de startups dans le numérique.

La première rencontre se déroulera le 1er novembre.

Partager cet article