COVID-19 : les tests rapides sont peu utilisés dans les écoles

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
COVID-19 : les tests rapides sont peu utilisés dans les écoles
Le Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Les tests de dépistage rapide ont été déployés sur le territoire du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) lors des dernières semaines. Même si le service est offert dans les écoles, il demeure peu utilisé.

Un enfant qui a des symptômes liés à la COVID-19 peut réaliser un test de dépistage rapide à même l’établissement scolaire. Si le résultat est négatif, ce dernier peut vaquer à ses occupations. Dans un cas contraire, les parents doivent prendre en charge l’enfant et effectuer un deuxième test de dépistage dans une clinique officielle, question de valider le premier résultat.

Le test de dépistage rapide ne peut pas se faire sans l’approbation des parents. Ces derniers doivent remplir un formulaire de consentement à cet effet.

«Ce n’est pas tous les parents qui ont donné leur autorisation. Il y en a qui préfère aller chercher leur enfant à l’école», soutient le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais.

«Il faut penser que ça fait deux ans qu’on dit aux parents que si leurs enfants ont des symptômes, de les garder à la maison. On peut comprendre qu’il n’y a pas beaucoup de tests rapides qui se font dans les écoles, pour l’instant.»

M. Maltais ajoute que la quantité de cas de COVID-19 n’est pas alarmante dans les écoles du territoire.

En date de jeudi, neuf personnes ont eu un résultat positif, réparties dans quatre établissements scolaires.

Partager cet article