Catherine Lafranchise devient la nouvelle directrice de la Galerie d’art Desjardins

Catherine Lafranchise devient la nouvelle directrice de la Galerie d’art Desjardins
Catherine Lafranchise (Photo : Gracieuseté)

ARTS. Catherine Lafranchise accède au poste de la direction de la Galerie d’art Desjardins (GAD).

Cette dernière sera appuyée dans son mandat par une nouvelle équipe composée de Camille Tremblay-Caron comme responsable de la médiation et de Mélanie Montour à titre de médiatrice.

«Après le virage vers l’art actuel entrepris en 2016 et l’ancrage solide de la galerie dans sa nouvelle mission, je suis très fière d’annoncer la venue de Catherine Lafranchise à la tête de notre centre d’exposition. Au cours des huit dernières années, Catherine a développé une solide expertise dans le milieu de l’art actuel, mais aussi sur les plans organisationnel et événementiel. Avec son leadership naturel, sa connaissance des enjeux stratégiques reliés à l’art actuel et ses capacités reconnues de communicatrice, je suis convaincue que Catherine est très bien positionnée pour propulser la galerie. Elle pourra compter sur l’héritage légué au cours des 43 dernières années d’opération à la GAD, mais surtout, je suis confiante qu’elle agira comme véritable levier pour son équipe, les artistes et les artisans qui y gravitent», exprime Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la Maison des arts Desjardins de Drummondville.

Originaire de Drummondville, Catherine Lafranchise revient au bercail avec une feuille de route impressionnante. D’abord diplômée en design de mode, elle s’est naturellement dirigée vers l’histoire de l’art afin de compléter un baccalauréat de l’Université de Montréal en 2013. Elle a par la suite complété un DESS en gestion d’organismes culturels pour ensuite poursuivre à la maîtrise en Management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Forte de ces performances académiques impressionnantes, Catherine a peaufiné son expertise en oeuvrant comme adjointe à la direction à la Galerie Trois Points à Montréal, puis par la suite à l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) à Montréal, où elle a occupé le poste de cheffe de projets durant cinq ans. Pendant son mandat, elle a entre autres organisé la foire Papier, la remise des prix Pierre-Ayot et

Louis-Comtois de la Ville de Montréal et le Galeries Weekend Montréal, où elle a acquis une notoriété fort appréciée par les acteurs du milieu.

«Je me réjouis de ce retour à Drummondville et de participer activement à la démocratisation de l’art actuel dans ma région. La Galerie d’art Desjardins est un incontournable au Centre-du-Québec et j’espère, par le biais de la programmation et des différentes activités de médiation offertes, aller à la rencontre des Drummondvillois pour leur faire découvrir ce joyau qui se cache dans leur ville. L’art actuel est accessible, ses artistes et ses médiums également, les publics peuvent facilement entrer en conversation avec les oeuvres et je me ferai une priorité de le démontrer. Je suis ravie de contribuer au positionnement stratégique de la galerie dans l’écosystème de l’art actuel québécois et canadien qui, à mes yeux, représente l’ultime jalon du remaniement entrepris à la GAD depuis quelques années. Et que dire de l’équipe de médiation qui agit à mes côtés! Fortes d’une riche expérience du milieu, Camille et Mélanie sont très engagées dans le développement du centre d’exposition. Nous nous tournons toutes les trois vers l’avenir en ayant la ferme envie de créer un réel échange avec les publics», affirme la nouvelle directrice. (CGM)

Partager cet article