Les organismes communautaires réclament une meilleure reconnaissance du gouvernement

Les organismes communautaires réclament une meilleure reconnaissance du gouvernement
La manifestation s'est tenue à Trois-Rivières. (Photo : Gracieuseté)

REVENDICATIONS. Plus de 400 personnes issues des organismes communautaires de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont fait front commun lundi pour réclamer une meilleure reconnaissance de la part du gouvernement du Québec.

Précisément, les organismes réclament une juste augmentation de leur financement à la mission et le respect de leur autonomie, tout en maintenant la justice sociale, notamment en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

Jamais le communautaire n’a autant démontré sa capacité à soutenir le filet social qu’en ce temps de crise (…) Malheureusement, dans son dernier budget (mars 2021), le gouvernement a fait le choix de ne pas soutenir adéquatement le monde communautaire, et ce, malgré son engagement électoral et la promesse de son collègue, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et responsable de la politique de l’action communautaire. Les groupes communautaires attendent depuis plus de deux ans le plan d’action gouvernemental de soutien à l’action communautaire que le ministre a promis, mais reporté sans fixer d’échéance», exposent dans un communiqué de presse la Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC CQM) et le Comité de coordination régional de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.

Malgré la crise sanitaire et la dégradation du filet social causée par des années d’austérité, les deux organisations affirment que les organismes doivent faire face aux besoins croissants de la population, et ce, dans un contexte où la détresse psychologique affecte nombre d’intervenants fatigués et surchargés. De plus, le milieu communautaire peine à recruter et même, à retenir son personnel et le financement actuel ne permet pas d’offrir des conditions de travail adéquates et concurrentielles.

La manifestation s’est tenue le 25 octobre à Trois-Rivières, dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance de l’action communautaire autonome. (CGM)

Partager cet article