Saint-Lucien, un vote stratégique (Tribune libre)

Saint-Lucien, un vote stratégique (Tribune libre)
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Pour les gens de Saint-Lucien, l’heure est à la réflexion et au bilan : qui choisir comme mairesse? Avec laquelle vais-je gagner le plus? Avec laquelle vais-je perdre le plus?

Peu importe de quel domaine vient l’électeur, le choix est simple : Diane Bourgeois.

C’est à elle que l’on doit une école neuve d’une valeur de 17,5 millions de dollars pour tous les enfants de Saint-Lucien. Finie la séparation des domaines, vive le sentiment d’appartenance qui nous unira. N’oublions pas que l’ancienne école était une école du ministre dans laquelle la municipalité investissait plus de 100 000 $ de nos taxes annuellement pour son entretien et celui du centre communautaire. En 2022-2023, c’est la commission scolaire qui s’en chargera et nous paiera des taxes.

Don d’une famille souche de Saint-Lucien il y a très longtemps et conditionnel à ce qu’il serve à la communauté, le terrain derrière le cimetière sera un centre d’interprétation avec sentiers pédestres. D’autres activités pourront être organisées au profit de tous les citoyens de la municipalité.

Notre église aura été sauvée. Cet endroit qui a vu combien de baptêmes, de communions, de mariages et de funérailles de nos proches. Quand la nouvelle école sera bâtie, ce bel édifice qu’est notre église au lieu d’être laissé à l’abandon et être détruit pourra accueillir plusieurs activités municipales et deviendra notre mairie.

La municipalisation des chemins privés est un dossier chaud qui traîne depuis plusieurs années et auquel personne ne voulait s’attaquer. Mme Bourgeois a eu le courage de s’engager dans le changement afin d’établir une égalité entre citoyens des domaines privés versus les gens municipalisés.

Rappelons que sur les chemins privés les gens paient leurs taxes comme les autres citoyens mais en plus ils paient leur entretien, le déneigement, l’anti-poussière, le nivelage, etc. Parfois même, ils sont privés du système de collecte des ordures, jamais ils ne bénéficient du transport scolaire et de véhicules d’urgence, surtout au printemps. C’est ça qu’on vit au domaine Talbot, au domaine des Bouleaux et dans d’autres domaines. Avec une nouvelle mairesse, allons-nous devoir encore attendre des années pour avoir des chemins convenables alors que notre mairesse actuelle connaît les dossiers et est capable de nous aider à en sortir?

L’actif communautaire multifonctionnel de grande qualité qu’est La Maison Francine Leroux est une fierté. Faut dire qu’avant notre mairesse, Saint-Lucien était bonne dernière de la MRC pour ce qui est des services à la communauté, maintenant nous sommes parmi les leaders. Les bénévoles se trouvent dans le Cercle des Fermières qui fabriquent de l’artisanat de qualité; les dames veulent transmettre leur savoir aux plus jeunes et laisser au suivant. Plusieurs usages s’installeront : popote populaire, salle de conférence, cours de toutes sortes.

Saint-Lucien a vécu plusieurs changements ces quatre dernières années. Plusieurs subventions ont été obtenues grâce au dynamisme et à l’expérience politique de notre mairesse. Saint-Lucien a maintenant une situation enviable et un avenir florissant. Plusieurs jeunes familles veulent s’y établir.

Prenons le temps de réfléchir et de bien comprendre l’importance d’avoir quelqu’un d’expérience. Stratégiquement ne vaut-il pas la peine de continuer avec quelqu’un avec qui on a tout à gagner?

Mme Bourgeois est disponible et d’une proximité incroyable. Prenez le temps de lui parler avant de juger et vous serez surpris de voir à quel point elle veut aider les gens.

C’est pourquoi j’espère que les citoyens du domaine Talbot et plusieurs autres voteront Diane Bourgeois et son équipe.

Claude Talbot, pour Paul-Emile Talbot, Saint-Lucien

_____

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article