Partage de la route : la SQ débute une opération nationale

Partage de la route : la SQ débute une opération nationale
L'idée est d’encourager une cohabitation sécuritaire entre les différents usagers de la route. (Photo : Gracieuseté)

POLICE. L’ensemble des services de police du Québec intensifiera ses interventions et ses activités de sensibilisation, du jusqu’au 28 octobre, dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route.

Pour sa part, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mène une campagne de sensibilisation sur le même sujet jusqu’au 14 novembre.

Cette opération nationale concertée se déploiera sous le thème Pour des déplacements sécuritaires, pensez à partager la route!. Il vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité. Il est primordial de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport. En effet, prendre le temps d’appliquer ces comportements peut sauver des vies.

Selon le bilan routier de la SAAQ, 51 piétons sont décédés dans des collisions survenues en 2020. Il s’agit d’une baisse de 19,8% par rapport à la moyenne annuelle de 2015 à 2019;

En 2020, les piétons et cyclistes représentaient 19,1% des décès survenus sur les routes du Québec comparativement à 23,3% en 2019.

Rappelons que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Tous les usagers de la route doivent respecter la signalisation en vigueur et s’assurer d’être visibles et prévisibles en tout temps. De plus, les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers plus vulnérables, notamment les piétons. (LT)

Partager cet article