La vaccination contre la grippe débute bientôt

La vaccination contre la grippe débute bientôt
(Photo : Archives)

VACCINATION. La campagne de vaccination contre la grippe débutera le 1er novembre. Les personnes à risque de complications sont invitées à prendre rendez-vous dès maintenant.

«Avec le retour à une vie plus normale en raison de l’allégements des mesures, nous nous attendons malheureusement à un retour en force du virus de la grippe saisonnière au Québec cette année. La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger, principalement pour les personnes ayant un risque plus élevé de développer des complications, d’hospitalisation ou de décès lié à ce virus » mentionne la Dre Brigitte Chaput, médecin conseil à la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ.

Qui doit se faire vacciner?

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée et offerte gratuitement aux personnes qui ont plus de risque de présenter des complications, c’est-à-dire :

  • les personnes âgées de 75 ans ou plus;
  • les personnes de 6 mois et plus vivant avec certaines conditions ou maladies chroniques (ex. : diabète, système immunitaire affaibli, maladie du cœur, des poumons ou des reins);
  • et les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres (13 semaines et plus).

Afin de diminuer les risques de transmission, la vaccination est aussi offerte gratuitement aux gens vivant sous le même toit que les personnes nommées précédemment, à leurs aidants naturels, aux personnes qui résident avec un bébé de moins de 6 mois et aux travailleurs de la santé.

Par ailleurs, mentionnons que la vaccination des résidents des CHSLD et des ressources intermédiaires accueillant des personnes âgées est déjà débutée et que les résidences privées pour aînées de la région seront également visitées à compter du 1er novembre.

Il est important de se rappeler que le vaccin contre la COVID-19 ne protège pas contre la grippe et qu’il n’y a aucun intervalle à respecter entre les doses du vaccin contre la COVID-19 et celui de la grippe.

En terminant, la Dre Chaput rappelle «que l’application de mesures d’hygiène simples, tel que se laver les mains, tousser dans son coude, porter le masque et respecter la distanciation physique, diminue les risques de transmission de la grippe, de la COVID-19 et des autres virus respiratoires. Il importe également de ne pas hésiter à aller se faire dépister rapidement pour la Covid-19 et de reporter la visite de gens vulnérables lors d’apparition de symptômes grippaux».

Pour prendre rendez-vous : vérifier auprès de son médecin ou pharmacien si le vaccin est offert, sinon il suffit de visiter le ciusssmcq.ca/vaccination ou de composer le 1 833 802-0460.

 

Partager cet article