François Legault annonce la fin de l’état d’urgence sanitaire pour 2022

Rédaction
François Legault annonce la fin de l’état d’urgence sanitaire pour 2022
Le premier ministre François Legault. (Photo : archives)

NATIONAL. Le premier ministre du Québec, François Legault, livrait son discours d’ouverture de la session parlementaire ce mardi. Il a énoncé les priorités de son gouvernement d’ici la fin du présent mandat, l’état d’urgence sanitaire, le réseau de la santé et la fonction publique n’ont été que quelques-uns des sujets abordés.

Concernant l’état d’urgence sanitaire, le premier ministre a signalé qu’elle pourrait prendre fin dès que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans sera complétée au début 2022.

François Legault a aussi annoncé vouloir procéder à une «vaste décentralisation du système de santé vers les régions».

«On a actuellement un réseau de la santé qui est beaucoup trop centralisé. La responsabilité du ministère de la Santé et de Services sociaux devrait être de fixer des objectifs de performance et de suivre les résultats. Mais les personnes qui sont les mieux placées pour choisir les meilleurs moyens pour atteindre ces objectifs, ce sont les personnes qui sont sur le terrain, les personnes qui sont proches de l’action», a-t-il indiqué dans son discours.

De plus, le premier ministre a fait part de sa volonté à revoir les mesures de maintien à domicile pour les personnes aînées et d’attirer plus d’étudiants dans le secteur de la santé.

Le premier ministre a signalé son intention de créer un ministère de la Cybersécurité et du Numérique pour superviser la gestion des données et l’utilisation des technologies numériques. Il a rappelé le projet de créer une «citoyenneté numérique» qui regrouperait entre autres la carte d’assurance maladie et le permis de conduire sur les téléphones intelligents des citoyens.

Lors de son discours, François Legault a annoncé que son gouvernement lancera, dans les prochains jours, «une vaste offensive pour créer rapidement les 37 000 places qui manquent en services de garde» au Québec.

Le premier ministre a également énoncé son intention de transférer des milliers de postes d’employés de la fonction publique vers les régions. Il s’agit d’une promesse qui avait été faite au moment de l’élection du gouvernement caquiste en 2018.

M. Legault a aussi signifié l’intention de son gouvernement de remplacer le cours d’éthique et culture religieuse au secondaire par «un cours axé sur la culture et la citoyenneté québécoise». De plus, afin de lutter contre les retards pris par certains élèves, le premier ministre veut mettre en place «un programme de tutorat permanent» et ajouter cinq heures par semaine dans les écoles secondaires pour donner plus de temps à l’aide aux devoirs et aux activités parascolaires.

Finalement, François Legault a annoncé que «le Québec renonce définitivement à extraire des hydrocarbures sur son territoire» afin de miser sur le développement des énergies vertes.

Rappelons, en terminant, que les prochaines élections provinciales sont prévues pour le 3 octobre 2022. (LPS)

Partager cet article