La campagne électorale quartier par quartier

La campagne électorale quartier par quartier
Ville de Drummondville. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

(Note de la rédaction) Afin de permettre aux lecteurs de suivre la campagne électorale dans leur quartier – et de prendre connaissance des idées de chacun des candidats – L’Express publie chaque semaine le résumé des communications qui ont été émises par les aspirants conseillers municipaux à Drummondville. À noter que toutes les nouvelles candidatures sont cependant présentées dans un article.

DISTRICT 1 – candidats : André Béliveau et Marc-André Lemire

André Béliveau : Le candidat André Béliveau s’engage à tout mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de vie de son district. Il indique : «En consultant les gens, je suis à même de constater que les gens aiment leur quartier, mais que celui-ci a changé. Au cours des années, le district s’est beaucoup rajeuni. Beaucoup de nouvelles familles sont venues s’installer, le nombre de résidants a beaucoup augmenté et, malheureusement, les infrastructures n’ont pas suivi et elles doivent être mises à niveau.» S’il est élu, M. Béliveau veut concentrer ses efforts dans les projets suivants : finaliser le dossier de la Place Bonneville, réaménager le Centre communautaire Pierre Lemaire, favoriser les investissements locaux, préserver l’environnement, supporter les organismes communautaires et voir au développement des sites pour les activités familiales. «Pour le futur, je propose l’implantation et la construction d’une école primaire pour réduire les déplacements des enfants disperser dans les autres écoles sur le territoire. Prévoir les besoins futurs fait partie des responsabilités des gestionnaires qui seront en poste», dit-il.

DISTRICT 2 –  candidats : Emmanuel Beaulac, Jean Charest et Alexandre Desbiens

Alexandre Desbiens : La campagne de porte-à-porte d’Alexandre Desbiens suit son cours. Il remercie d’ailleurs ses concitoyens pour leur accueil chaleureux. À ce rythme, le candidat estime qu’il sera en mesure de réaliser son objectif, c’est-à-dire de visiter l’ensemble des résidences du district. Il indique : «Une campagne électorale, c’est bien plus que de se faire voir sur des pancartes ou dans les journaux. C’est plutôt une occasion privilégiée de rencontrer les gens et d’échanger avec eux sur les enjeux qui les préoccupent, que ce soit au niveau du quartier ou de la ville en général.»

Alexandre Desbiens invite les gens qui étaient absents lors de son passage et qui désirent le rencontrer à communiquer avec lui pour fixer un rendez-vous.

DISTRICT 3 – Candidats : Sonia Jam et Catherine Lassonde

Aucune communication.

 DISTRICT 4 – Candidats : Alain d’Auteuil, François Guernon, Anthony Labonté et Carole Léger

Aucune communication.

DISTRICT 5 – candidats : Louis Raiche et Sarah Saint-Cyr Lanoie

Sarah Saint-Cyr Lanoie : La candidate indique qu’elle souhaite se mettre au service du bien commun, si elle est élue. Actuellement vice-présidente du conseil d’administration de la Maison des jeunes Drummondville, Mme Saint-Cyr Lanoie croit au potentiel des projets intergénérationnels. Elle est d’avis que les jardins communautaires pourraient être une initiative qui jumelle projet intergénérationnel et d’agriculture urbaine. «Nos jeunes sont allumés et ont plein de potentiel. Je suis heureuse de faire partie d’une organisation qui accompagne les jeunes à être les citoyens de demain», dit-elle. Administratrice au Carrefour jeunesse emploi, qui a pour mission d’aider les jeunes à intégrer le marché du travail, elle estime que le sujet de la pénurie de main-d’œuvre est l’un des défis majeurs auquel nous sommes confrontés. «L’innovation est la clé et nous sommes chanceux d’avoir au Carrefour Jeunesse emploi une équipe dynamique et dévouée», ajoute-t-elle.

«Je connais très bien l’appareil municipal, étant membre citoyenne du comité consultatif d’urbanisme depuis plus de deux ans déjà. Auparavant, j’ai siégé à la commission des arts et de la culture. Ces expériences m’ont permis de me familiariser et de mieux comprendre les dossiers municipaux. Je suis maintenant prête à réaliser un nouveau défi, celui d’être conseillère municipale. Mes expériences citoyennes me permettront d’aller plus loin et de soutenir des projets porteurs pour Drummondville», termine celle qui est aussi agente de développement et de communication à la Fondation du Centre Normand-Léveillé.

DISTRICT 6 – Béatriz Acosta et Jean-Philippe Tessier

Aucune communication.

DISTRICT 7 – Julie Bourassa et Isabelle Duchesne

Aucune communication.

DISTRICT 8 – candidats : Yves Grondin et Dominique Lemaire

Yves Grondin : En effectuant du porte-à-porte, le candidat sortant Yves Grondin indique que les citoyens lui parlent encore de rues sécuritaires. Il indique : «Je vais accompagner leur démarche, comme je l’ai fait pour le secteur Biron qui peut finalement compter sur la présence de dos d’âne. D’autres secteurs, comme la rue Paris, près du parc Antonio Baril, et la rue Luneau, nécessitent des interventions. La nouvelle rue Germain-Trinque qui se termine en cul-de-sac devrait offrir un passage piétonnier vers le boulevard Saint-Joseph. Je constate que l’idée d’offrir des aménagements multigénérationnels dans les parcs rejoint beaucoup les préoccupations des électeurs. Les parcs sont des lieux de socialisation qui rassemblent les voisins et nourrissent le sentiment d’appartenance.» Selon lui, les électeurs souhaitent aussi que la ville se développe au niveau économique, mais dans le respect de l’environnement. La promotion de l’achat local, le soutien au développement commercial sont des orientations appréciées. «Le comité sur le développement du centre-ville devra continuer son travail et soumettre des idées à la population. Il y aura des enjeux à débattre : quelle sorte d’animation voulons-nous? Des projets ponctuels pour l’été qui limiteront l’usage du parc Woodyatt par les familles, ou des installations qui contribueront à animer le centre-ville à longueur d’année?».

Le candidat constate enfin que les réalisations des dernières années, comme la Promenade Rivia, le Complexe sportif Girardin, le projet de la Fortissimo sont très appréciés.

DISTRICT 9 – Julie Létourneau et Guy Nobert

Julie Létourneau : La candidate rêve d’un boulodrome à Drummondville pour que les aînés puissent jouer à la pétanque à l’année. À la dernière séance du conseil municipal, une citoyenne s’est présentée au micro avec un projet pour le moins original : la création d’un boulodrome. «Oui les gens peuvent jouer à la pétanque l’été dans certains parcs de la ville de Drummondville, mais ils sont évidemment tributaires de la température (chaleur, pluie) et ils ne peuvent pas pratiquer cette activité toute l’année. Lors de mon porte-à-porte, j’ai eu la chance de rencontrer cette citoyenne qui habite dans mon district et qui m’a sensibilisée à l’importance d’avoir une salle intérieure à Drummondville pour la pratique de cette activité. Ce qui a particulièrement attiré mon attention est la grande popularité de ce jeu auprès de nos aînés et de ces multiples bienfaits», exprime Mme Létourneau. Selon elle, un boulodrome est essentiel pour que los aînés puissent pratiquer cette activité toute l’année. Ce jeu permettrait aux aînés de rester actifs et de briser l’isolement. «Nos aînés sont une richesse pour notre société. Il faut préserver leur mieux-être, leur santé, leur autonomie en leur offrant  la meilleure qualité de vie possible», dit-elle.

DISTRICT 11 – Bryan Arseneault et Daniel Pelletier

Aucune communication.

DISTRICT 12 – Serge Beaulieu et Cathy Bernier

Aucune communication.

Partager cet article