Une nouvelle exposition à la bibliothèque publique de Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une nouvelle exposition à la bibliothèque publique de Drummondville
Trois des onze artistes qui ont participé au collectif. De droite à gauche: Nathalie Dupont, Linda Cyrenne et Sylvie Godin. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. La Guilde des artistes de la région de Drummondville a concocté des toiles originales, dans le cadre de l’exposition Arômes, présentée jusqu’au 31 décembre à la bibliothèque publique.

Après une pause de plusieurs mois, les expositions sont bel et bien de retour à la bibliothèque publique de Drummondville. À l’Espace nouveautés, plusieurs toiles ont été accrochées, offrant un voyage au cœur des odeurs. Parfois abstraites, parfois figuratives, les créations se distinguent les unes des autres. L’irrégularité des formats utilisés permet un assemblage harmonieux.

Le plan de l’exposition a été réalisé avant la réalisation des œuvres. «Les formes atypiques, plus étroites et plus larges, font en sorte que la mosaïque est dynamique. De là, on est allé voir notre association. On a demandé aux artistes : quels défis voulez-vous relever? L’artiste ne choisissait pas la place, mais choisissait le format», explique Nathalie Dupont, présidente de la Guilde et participante du collectif.

L’artiste peintre Sylvie Godin a eu beaucoup de plaisir à peindre sur les toiles verticales et horizontales qu’elle a sélectionnées. «Le thème arôme me portait déjà vers la cuisine et les herbes. Je jardine beaucoup et je cuisine beaucoup. Je voyais de la verdure», mentionne-t-elle.

Les deux toiles du haut sont de Linda Cyrenne et celle du bas de Nathalie Dupont. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Pour sa part, Linda Cyrenne a puisé son inspiration des breuvages. «Dans le tableau Rond en bouche et festif, c’est le côté pétillant qui m’intéressait. L’effervescence. On peut imaginer les bulles qui montent. Aromatique et charnu est plus au niveau gustatif avec l’idée du vin sec. Le tableau a un côté dur et linéaire pour marquer le côté claquant du vin», indique-t-elle.

Une œuvre de Nathalie Dupont se trouve juste en dessous de celles de Linda Cyrenne. Onctueuses met de l’avant des couleurs rappelant le caramel, la crème et le café. «Tout mijote dans cette première toile», commente l’artiste peintre, en rigolant. Sa deuxième création se trouve juste un peu plus loin, en projetant le spectateur dans un autre univers. «C’est une guerre des arômes. C’est beaucoup plus pointu et puissant. Comme en bouche, on a des arômes qui contrastent.»

Doris Bellefeuille, Denise Champagne, Annie Gentesse, Nathalie Hébert, Anne-Marie Noble, Lise B. Tétreault, Francine Laplante et Colette Vadnais ont également participé au collectif.

Dans tous les cas, les artistes se réjouissent de pouvoir présenter leur travail à la bibliothèque. «Exposer dans sa ville, c’est un atout. En étant à la bibliothèque, des citoyens de tous les âges découvrent nos œuvres. Ce lieu est intergénérationnel. Il y a une sensibilisation qui est faite au niveau de l’art», conclut Sylvie Godin.

L’ensemble de toiles forme une mosaïque. (Photo: Emmanuelle LeBlond)
Partager cet article