Trésors de la Loire

Marie-Michèle Grenier
Trésors de la Loire
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Dernièrement, je suis allée aider ma collègue et amie, Nadia Fournier, auteure du Guide Phaneuf, dans son marathon de dégustation pour son livre. À mon grand bonheur, elle était rendue à la section sur les vins de la Loire, l’une des régions vinicoles que je préfère!

Située à l’ouest de la France, la route des vins de la Loire s’étend sur 800 km des côtes de l’Atlantique jusqu’à l’Auvergne. Ce vaste territoire abrite une grande variété de sols et de climats, permettant ainsi une belle diversité dans les vins. La Loire se divise en quatre principales régions viticoles : le Pays nantais, Anjou-Saumur, Touraine et le Centre-Loire. C’est d’ailleurs dans le Centre-Loire qu’on retrouve les appellations bien connues de Sancerre et Pouilly-Fumé.

Une grande partie de la production est réservée aux vins blancs (44%), suivis des rosés, des rouges et finalement, des vins effervescents. On y cultive en tout 24 cépages, mais les vedettes sont le muscadet (aussi appelé melon de Bourgogne), le chenin blanc, le sauvignon blanc et le cabernet franc. Pour ceux qui se sentent interpellés par le mode d’agriculture, sachez aussi que 51% des producteurs de la Loire travaillent sous un sceau environnemental.

Domaine des Huards 2019, Cheverny, Pure (Code SAQ : 961607   23,80 $) 

Élaboré selon les principes de la biodynamie, ce vin est composé de sauvignon blanc (85%) et d’une touche de chardonnay. Petite mise en garde : les amateurs de sauvignon blanc très exubérants aux arômes de pamplemousse et de gazon frais coupé devront chercher ailleurs. Ce vin donne plutôt dans la finesse avec des parfums délicats de mandarine, de miel et de fleurs. Sur un fond salin, la bouche est élégante, souple et croquante. Le choix du nom de la cuvée « Pure » est tout à fait justifié pour cet excellent vin blanc.

Vincent Carême 2019, Vouvray Sec (Code SAQ : 11633612   28,45 $)  

L’appellation Vouvray relève du chenin blanc, un cépage que j’adore et qui offre une incroyable palette de saveurs selon la méthode de production qu’on lui réserve. Issue de l’agriculture biologique, cette cuvée de Vincent Carême mise sur la structure et la complexité. La bouche est ample et gourmande, ponctuée de notes minérales. Beaucoup de longueur. Un délice!

Alain Lorieux 2018, Chinon, Expression (Code SAQ : 873257   19,70 $)  

Au moment d’écrire ces lignes, la sélection de vins rouges de la Loire disponibles à Drummondville était malheureusement plutôt limitée. Néanmoins, ce Chinon demeure une belle introduction. Élaboré avec du cabernet franc, ce rouge est doté d’une belle fraîcheur et dévoile des arômes de poivrons et d’épices. Les tanins sont granuleux et la texture est souple. Équilibrée, la bouche est agréablement fruitée. Il sera excellent avec un gratin de légumes ou des pâtes fraîches aux poivrons rôtis.

Partager cet article