Retour de la clinique juridique

Retour de la clinique juridique
(Photo : Depositphotos)

NATIONAL. Afin de répondre aux questions d’ordre juridique de la population québécoise, la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est de retour pour une 37e édition.

Les 23 et 24 octobre prochains, entre 9 h et 16 h, des avocats bénévoles seront au bout de la ligne (1 844 779-6232) pour donner aux citoyens des conseils juridiques gratuits par téléphone ainsi que de l’information sur les divers modes de prévention et de règlement des différends qui s’offrent à eux. Le JBM met en place ce service sans frais en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ.

Que ce soit par la conciliation ou la médiation, le recours à la justice participative permet de prévenir les conflits et de les résoudre plus facilement. En effet, «l’accès à la justice est une priorité pour le JBM et les succès de la Clinique juridique téléphonique témoignent du fait que les jeunes avocates et avocats sont au centre de l’accès à la justice. Les objectifs des dernières éditions cadrent avec la Journée nationale de la justice participative en permettant aux citoyens de s’informer sur leurs droits et leurs obligations tout en les encourageant à coopérer activement en vue de résoudre leurs conflits», déclare Me Mathieu Jacques, président du JBM.

La Fondation du Barreau lancera également le Guide sur la prévention et le règlement des différends en affaires à l’occasion de la Journée nationale de la justice participative, le 21 octobre prochain.

Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année depuis 2018, avec le soutien de plus d’une centaine d’avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec et de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR). Plus de 4 000 appels de citoyens ont été reçus dans le cadre de cette initiative au cours du mandat 2020-2021. Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail et à la gestion des successions. (LT)

Partager cet article