Des affiches L’Halloween accessible à tous disponibles dès samedi

Des affiches L’Halloween accessible à tous disponibles dès samedi
L’affiche gratuite «L’Halloween accessible à tous» se décline en plusieurs images.

ACCESSIBILITÉ. L’Halloween accessible à tous est une initiative sociale visant l’inclusion des personnes en situation d’un handicap lors de la fête d’Halloween. Le samedi 16 octobre, de 9 h à 12 h, les citoyens pourront récupérer gratuitement une affiche chez Re/Max du 1215, boulevard Saint-Joseph, à Drummondville.

Le mouvement populaire a commencé au domicile d’une famille ontarienne en 2017. En 2020, 40 000 foyers organisaient l’Halloween de façon accessible pour tout le monde. Plusieurs enfants ou parents ne sont pas en mesure d’apprécier totalement leur expérience lors de l’Halloween en raison de leur situation d’un handicap, les limitant à accéder aux perrons des voisins distribuant les friandises.

Le mouvement «treat accessibly» (Halloween accessible) vise à penser à cette minorité en mobilisant la population à agir de façon plus inclusive. Le principe est simple : les citoyens qui souhaitent participer au mouvement pourront se procurer gratuitement une pancarte indiquant «L’Halloween accessible à tous» auprès du bureau Re/Max de leur secteur.

Une semaine avant l’Halloween, ils pourront poser leur pancarte sur la pelouse devant leur maison, symbole de promotion d’un changement accessible et inclusif. Elle indique aux familles du quartier que si leur enfant est en situation d’un handicap, il est le bienvenu à ce domicile pour vivre l’Halloween sans obstacle. Le soir de l’Halloween, les personnes en situation d’un handicap qui participent à la fête pourront donc repérer les pancartes et sauront que les friandises sont remises dans un endroit extérieur et facilement accessibles pour eux. De plus, en étant à l’extérieur de la résidence, il s’agit d’une façon idéale pour faciliter la distanciation physique des enfants si le handicap de certaines familles ou de certains enfants les rend immunodéprimés.

C’est près de 400 000 enfants handicapés au Canada qui n’ont peut-être pas accès à Halloween chaque année.

Partager cet article