Polycourons : s’unir pour vaincre le cancer

Polycourons : s’unir pour vaincre le cancer
Marie-Josée St-Onge et Jean-Yves Doucet font partie des organisateurs du Polycourons. (Photo : gracieuseté)

COURSE. La 39e édition du Polycourons Terry-Fox réunira des centaines de jeunes participants, le jeudi 21 octobre, à l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston. 

Depuis 2010, le Polycourons a pris un virage humanitaire en s’associant aux à la Journée Terry-Fox des écoles.

«En plus de renforcir les valeurs de persévérance, de détermination et de dépassement de soi, notre association avec cet événement joint l’école à la communauté pour une seule et même cause : s’unir pour vaincre le cancer», a expliqué l’un des membres du comité organisateur de l’événement, Jean-Yves Doucet.

Lors de cette course, les participants arboreront des chandails blancs sur lesquels ils inscriront le nom de leurs proches décédés d’un cancer, en traitement ou en rémission. Chaque achat de chandail équivaut à un don.

«En leur dédiant cette course, non seulement ils leur rendent hommage, mais aussi ils s’inspirent de leur courage et leur détermination afin de se dépasser dans cette épreuve sportive», a souligné Jean-Yves Doucet.

Un tour d’honneur permettra aussi de souligner le courage et la détermination des personnes éprouvées par cette maladie. Une banderole sera confectionnée par des élèves en arts plastiques.

Steve Bégin (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

La présidence d’honneur du Polycourons sera assurée par l’ex-hockeyeur professionnel Steve Bégin. L’ancien entraîneur-adjoint des Voltigeurs de Drummondville prononcera une conférence avant le début de l’événement.

L’an dernier, malgré la pandémie, l’événement a permis de récolter une somme de 3835,60 dollars. Depuis 11 ans, un montant de 59 012,69 dollars a été remis à la recherche pour vaincre le cancer. Cette année, les organisateurs souhaitent dépasser le cap des 4000 dollars en dons amassés.

«Nous savons que notre démarche change des vies et nos ados sont fiers de faire partie de ça. Nous comptons sur la générosité et la mobilisation de la population pour nous aider à dépasser notre objectif», a affirmé Jean-Yves Doucet.

Pour faire un don, il suffit de communiquer avec Marie-Josée St-Onge (stongem@cssdlr.gouv.qc.ca) ou de se rendre à cette adresse : terryfox.ca/EcolesecondaireLaDecouverte. Pour s’inscrire au Polycourons, il faut contacter Guillaume Blais au 819 399-2122, poste 6093. (JH)

Partager cet article