Lettre à Monsieur le maire Carrier (Tribune libre)

Lettre à Monsieur le maire Carrier (Tribune libre)
Lettre d'opinion (Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Monsieur le Maire,

J’ai été sidérée par votre prestation lors de la séance du conseil municipal tenue le 20 septembre dernier et que j’ai écoutée, chez-moi, à la TV poste 555. J’ai réécouté pour être bien sûre de ce que j’ai vu et entendu.

J’estime que vous avez commis de graves manquements à l’éthique et aux règles les plus élémentaires de la démocratie.

Premièrement : contreproductif

Il y a eu une série d’adoption de résolutions pour des lots situés le long de l’autoroute 20 destinés à la construction d’édifices à bureaux et autres. Monsieur Husk a demandé le vote et s’est prononcé contre ainsi que monsieur Alain d’Auteuil et Annick Bellavance.

M. Carrier, vous vous êtes toujours dit en faveur de la revitalisation du centre-ville. Or en laissant se construire des édifices le long de l’autoroute 20, vous avez fait montre d’incongruité et de contre-productivité. En effet, les gens qui se logeront dans ces édifices ne viendront pas acheter et se restaurer au centre-ville.

Deuxièmement : instrumentaliser

En demandant à Madame Mélanie Ouellet, la greffière, de prendre les questions de l’assistance, il était évident que vous saviez ce qui s’en venait… Des « questions plantées » par des membres de « l’équipe Carrier » comme vous vous plaisez à la nommer.

L’histoire du sur-presseur. Évidemment pour les gens qui ne bénéficient pas d’une pression d’eau suffisante pour répondre aux besoins quotidiens, et cela depuis longtemps, c’est plus que désagréable. Les gens des travaux publics de la Ville ont peut-être erré en répondant que c’était la norme ? Monsieur John Husk a répondu avec les informations qu’on lui avait transmises. Qu’est-ce qui est vrai dans cette affaire ? Des doutes m’habitent…

Mais vous, monsieur Carrier, vous avez répondu, et je vous cite : « Élisez-moi et vous l’aurez votre sur-presseur ». Vous avez répondu non pas comme maire mais comme candidat à la mairie qui est déjà en campagne électorale. Pour ce faire, vous avez utilisé votre siège à la mairie de notre Ville.

Vous devriez installer immédiatement un sur-presseur car, si tel est le besoin véritable et si telle est la vérité, à savoir que vous n’avez pas obtenu l’aval des membres du conseil municipal pour effectuer cette dépense, comme vous l’affirmiez à la séance du conseil d’hier soir, vous tenez en otage une population de tout un quartier pour vos fins personnelles. Tout me semble tordu dans ce dossier.

Troisièmement : le candidat Louis Raîche

Qu’est-il venu faire au lutrin ? Vanter vos mérites pour le règlement du dossier de Sélect Aviation en s’adressant à Mme Stéphanie Lacoste, votre concurrente pour le poste à la mairie de Drummondville, en lui demandant ce qu’elle avait dit à propos du dossier lorsqu’il a été réglé?

D’abord, vous demandez toujours que les personnes qui posent des questions de s’adresser d’abord à vous avant de donner la parole à un conseiller ou à un membre du personnel. Or vous avez immédiatement passé la parole à madame Stéphanie Lacoste sans connaître le contenu de la question. Si vous l’avez fait c’est parce que c’était évident que vous connaissiez déjà la question avant qu’elle ne soit posée par M. Raîche. Quel rôle aviez-vous donné préalablement à votre candidat? Faire avouer à votre concurrente que vous aviez réglé le dossier ? En d’autres mots, vous faire du capital politique sur le dos de la concurrente ? Je félicite madame Stéphanie Lacoste pour sa réponse brève et franche.

Quatrièmement: madame Diane Léger

Madame Carole Léger se présente dans le district 4, Ste-Thérèse et St-Simon, contre le conseiller sortant Alain d’Auteuil. A ce jour, 4 candidats se concurrencent dans le district 4.

Diane Léger, sœur de Carole Léger, est l’agente officielle de cette dernière. Elle s’est présentée au lutrin pour poser des questions quelque peu alambiquées, pour tenter de rabaisser le conseiller Alain d’Auteuil qui, à ce moment-là, faisait concurrence, à sa sœur pour le même district.

D’abord,  monsieur Carrier, vous l’avez laissée faire, dire et poser des questions sur un des membres de votre conseil municipal, du genre : s’il s’était volontairement retiré du conseil ou s’il avait été exclu du conseil ? Pourquoi est-ce arrivé ? Un tas de poutine de cette nature…

Pourquoi l’avoir laissée faire ? Parce que vous vouliez attirer des votes en faveur de votre autre candidate qu’est madame Carole Léger que vous avez présentée comme faisant partie de votre équipe, « l’équipe Carrier » ?

Je félicite Alain d’Auteuil pour sa réponse modérée, polie et éthique. Sa façon de réagir porte ombrage à votre propre éthique monsieur Carrier, surtout pour vos tentatives de vous faire du capital politique au moment où vous êtes encore en poste à titre de maire de notre Ville. Ce n’est pas éthique d’agir de la sorte et encore moins responsable ; même pire, car vous outrepassez vos droits. Une fois de plus la Commission des affaires municipales devrait en être avertie.

En conclusion : Une piteuse mise en scène que tout ça !

J’invite les membres de « l’équipe Carrier » a bien réfléchir à ce qu’ils font, à se raviser quand il en est encore temps. S’il arrivait que certains d’entre eux  soient élus, quel poids ce sera pour eux de faire partie du nouveau conseil municipal si, dès à présent, la population les identifie comme étant des personnes qui avalisent  les attitudes et les comportements du maire actuel et répondent aux « invitations » de ce dernier.

C’est un pensez-y bien…

Michelle Théroux, Drummondville

_____

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article