Jacques Fafard reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés

Jacques Fafard reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés
Jacques Fafard, qui a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, est accompagnée de Jean L. Grenier aide de camp. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RECONNAISSANCE. Jacques Fafard se qualifie comme un homme de cœur, c’est donc à la première occasion qu’il a débuté son bénévolat en 1985. Il dit vouloir aider les gens malades à avoir une vie plus normale avec moins de souffrances. Il a reçu dernièrement la Médaille du lieutenant-gouverneur présentée par Jean L. Grenier qui agit comme aide de camp pour l’honorable J. Michel Doyon.

Jacques Fafard est âgé de 65 ans. Il est marié et retraité depuis 2010 après avoir cumulé plus de 33 années de loyaux services comme policier au sein de la Sûreté municipale de Drummondville et la Sûreté du Québec (SQ). En plus d’avoir été patrouilleur, enquêteur et pompier, il a occupé des postes qui sont davantage liés de plus près aux besoins de la population tels que préventionniste, agent de communication, agent de poste aux plaintes, superviseur de brigadiers scolaires adultes et brigadiers d’écoles. Au-delà de ses fonctions de policiers, il a cumulé plus de 36 années d’actions bénévoles de tout genre et ce n’est pas terminé.

Ses implications bénévoles

Outre ses activités courantes liées à son travail et à sa famille, M. Fafard a toujours trouvé le temps de s’investir bénévolement pour aider les gens. Parmi les organismes avec lesquels il s’est impliqué de plusieurs façons importantes, on retrouve la cause de la dystrophie musculaire avec laquelle, depuis 1990, il a organisé, participé et été responsable de plus de huit différentes activités qui se renouvelaient annuellement comme l’échelle-o-thon, la distribution de petites banques (dons) dans des commerces, la vente de différents billets et tours cyclistes. M. Fafard a aussi été membre du comité exécutif, secrétaire, vice-président et président, poste qu’il détient toujours au sein de la Dystrophie musculaire. Il a été responsable de plusieurs activités lesquelles ont rapporté à ce jour plus de 717 000 $.

La médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Depuis 1989, et encore aujourd’hui, M. Fafard s’implique avec le Centre communautaire Drummondville-Sud, un organisme qui vient en aide aux gens de la région de différentes façons.

Aussi, depuis 1991 pour la Société canadienne du cancer, il organise annuellement des «spaghettons».

De plus, il a contribué pendant 25 années à l’organisation des collectes de sang de la Croix-Rouge qui cumulent de plus de 10 000 dons. Jacques Fafard a aussi été actif dans plusieurs autres domaines à titre bénévole comme membre du Comité sur le patrimoine policier de la MRC Drummond et membre de la Société d’histoire de Drummondville. Il a été président de l’Association de bienfaisance des policiers de Drummondville pour laquelle il s’occupait entre autres de monter une revue annuelle et d’organiser des levées de fonds.

En reconnaissance pour ses implications exceptionnelles comme bienfaiteur au niveau de la communauté, M. Fafard a reçu, le 15 janvier 2020 des mains de l’honorable Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, la Médaille du Souverain.

Partager cet article