Le Collège Ellis accueille 50 étudiants supplémentaires

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Collège Ellis accueille 50 étudiants supplémentaires
College Ellis, campus de Drummondville. (Photo Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le retour en classes à temps plein a attiré une cinquantaine de nouveaux étudiants au campus de Drummondville du Collège Ellis.

Comparativement à la rentrée de l’automne 2020, où ils étaient 136 nouveaux étudiants à débuter leurs parcours au campus drummondvillois, ce sont 187 personnes qui ont amorcé leur première session en 2021. Au total, 387 étudiants à temps plein fréquentent le Collège Ellis lors de la session automnale 2021, soit 40 de plus que l’année précédente. Le programme d’éducation spécialisée est celui qui a vu la plus importante augmentation d’inscriptions.

«Les étudiants attendaient vraiment positivement le retour à temps plein sur les campus. Ça a été très difficile, l’an passé, justement à cause des cours en ligne», a commenté Caroline Fontaine, directrice des admissions au Collège Ellis.

La proportion d’étudiants étrangers s’est montrée un peu plus faible au campus drummondvillois comparativement aux établissements de Trois-Rivières et Longueuil. «Au recrutement international, c’est sûr qu’il y en a un petit peu moins à Drummondville. Présentement, on est en plein recrutement pour l’hiver et l’automne prochains. Il y a de plus en plus de demandes qui vont avoir lieu pour Drummondville», a signalé la directrice des admissions.

Une raison qui peut expliquer cette augmentation plus faible qu’à Longueuil ou Trois-Rivières, qui ont chacun doublé leur nombre d’étudiants étrangers, serait la présence des programmes de techniques policières et de soins préhospitaliers d’urgence (SPU) qui ne peuvent pas recevoir d’étudiants internationaux. Cependant, quelques exceptions existent pour le programme SPU, deux étudiants français y sont inscrits cet automne d’ailleurs.

Les demandes d’admission ont été en hausse pour cet automne, notamment en techniques policières et technique d’éducation spécialisée. «Tout ce qui est relations d’aide dans les écoles, dans les communautés ou les centres jeunesse et soins infirmiers, il y a eu beaucoup de difficulté par rapport à la santé mentale et le gouvernement a mis

La nouvelle image du Collège Ellis. (Photo : gracieuseté)

de l’avant certaines professions. Nous, on a vu augmenter le nombre d’admissions pour ces programmes-là», a fait savoir Mme Fontaine.

Le Collège Ellis collabore également avec la SDED afin de favoriser l’accueil d’étudiants étrangers dans la région pour en faire de futurs travailleurs et ainsi augmenter l’essor économique de Drummondville. De plus, Caroline Fontaine mentionne que le campus drummondvillois dispose suffisamment d’espaces pour recevoir encore plus d’étudiants et même que des plages horaires peuvent être ajoutées pour répondre à une éventuelle augmentation.

Nouvelle image

Après 50 ans, le Collège Ellis a mis à jour son image avec l’aide d’une agence de communication. L’objectif était d’y représenter les trois campus du collège, soit Drummondville, Trois-Rivières et Longueuil.

«La nouvelle identité plus actuelle contribuera certainement à renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants actuels et futurs ainsi que des membres du personnel. C’est un look plus jeune, correspondant davantage à notre réalité et auquel ils pourront s’identifier», a indiqué Milly Isabelle, directrice des communications et du marketing du Collège Ellis.

Le nouveau logo des équipes sportives du Collège Ellis. (Photo : gracieuseté)

Par la même occasion, l’équipe sportive du collège reçoit aussi un nouveau logo et un nouveau nom. Ainsi, le Trident d’Ellis remplacera dorénavant les Aspirants. Le trident, qui est l’arme de Poséidon, se veut un symbole d’unification des trois campus de l’établissement.

Le Collège Ellis a également refait son site web en entier du même coup. Il est dorénavant possible d’effectuer des visites virtuelles des trois campus.

Partager cet article