Jean-François Lemieux espère décrocher la mairie de Durham-Sud

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Jean-François Lemieux espère décrocher la mairie de Durham-Sud
Jean-François Lemieux, qui est natif de la banlieue de Montréal, habite Durham-Sud depuis 12 ans. (Photo : Gracieuseté)

ÉLECTIONS MUNICIPALES. À Durham-Sud, il y aura une course à la mairie entre Sylvie Laval et Jean-François Lemieux. Ce dernier aimerait devenir un maire qui représentera toutes les tranches de la population et qui sera à l’écoute des problèmes des citoyens.

Pour Jean-François Lemieux, la réflexion a été longue avant qu’il ne décide de se présenter aux élections municipales. Il s’était d’ailleurs présenté au poste de conseiller municipal en 2017, mais il avait été défait par Louis Manseau. Celui qui est aussi maraîcher a, cependant, œuvré comme président de l’Association des loisirs de Durham-Sud entre 2017 et 2020. Les changements apportés par la pandémie lui ont donné l’envie de tenter le coup à nouveau.

«Il y a beaucoup de gens qui sont venus me voir. Après réflexion, je me suis dit qu’il était temps qu’il y ait du changement. Le maire, qui est là depuis plus de 20 ans, a décidé de s’en aller, comme la plupart des conseillers. Je pense que c’était le bon moment. J’ai de jeunes enfants et il faut qu’il se passe quelque chose pour les familles de mon village», a lancé M. Lemieux qui assiste aux séances du conseil municipal avec assiduité.

S’il devait être élu maire, M. Lemieux aimerait rassembler l’ensemble de la population autour d’un projet pour la municipalité et par la municipalité. «C’est quelque chose qui ne s’est pas fait depuis longtemps. Je connais plus les jeunes familles, mais j’ai autant de liens avec les personnes âgées et les agriculteurs, en ayant une ferme maraîchère biologique. J’ai habité Montréal il y a 15 ans et il y a beaucoup de néoruraux qui viennent s’installer. C’est comme si l’on ne réussissait pas à mettre toutes ces personnes ensemble pour bâtir un projet et aller de l’avant. C’est ce que j’essaie de faire, parce que je me suis bien implanté dans ce milieu-là. Il y aurait un besoin d’une solide mise à jour sur notre terrain des loisirs et essayer d’unir tout le monde autour de ça», a signalé celui qui était enseignant de musique lorsqu’il habitait Montréal. Jean-François Lemieux cite en exemple ses implications bénévoles au sein de la bibliothèque municipale et de la chorale de l’église qui l’ont aidé à s’intégrer.

Changement de culture

Le candidat de 40 ans s’engage à être à l’écoute des problèmes des citoyens s’il est élu. «Souvent les petits problèmes banaux, comme dans toutes les municipalités, peuvent causer des conflits dans la municipalité et je trouve que ça ne fait pas de sens. C’est un manque d’écoute et ce sont des problèmes faciles à régler. En réglant ces dossiers, les gens seront plus heureux et s’intéresseront plus aux projets porteurs», a fait savoir M. Lemieux.

Lors de la première année d’un mandat, Jean-François Lemieux aimerait concentrer ses efforts à changer la culture d’affaires de Durham-Sud. «Notre conseil municipal a très peu changé lors des 20 dernières années. C’est comme s’il y avait une fermeture ou une déconnexion du conseil envers les citoyens. Le premier objectif serait de réussir à juste faire venir des gens aux réunions du conseil municipal ou les intéresser à ce qui se passe en politique municipale. C’est le palier de gouvernement le plus proche des gens. Je voudrais que les citoyens soient contents d’aller au bureau municipal même s’ils ont un problème», a proposé M. Lemieux.

Les installations de loisirs sont un élément qui tient à cœur Jean-François Lemieux. «Il y a beaucoup de demandes par rapport aux loisirs. Notre patinoire s’en va à la dérive un peu et il n’y a absolument rien pour les adolescents. Les parents aimeraient qu’il y ait certaines activités. Je veux travailler vraiment fort là-dessus avec eux», a dit le candidat qui a aussi entraîné une équipe de soccer l’été dernier.

Détenteur d’un DEC et d’un baccalauréat en musique ainsi qu’un autre DEC en génie électrique, Jean-François Lemieux se décrit comme quelqu’un de simple et qui pratique le don de soi. Il entend faire campagne en diffusant ses messages par la poste et sur ses réseaux sociaux. Il a déjà amorcé une tournée de porte-à-porte pour y rencontrer ses concitoyens.

Les élections auront lieu le 7 novembre prochain.

Partager cet article