Un treizième album pour Sylvain Marcotte

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un treizième album pour Sylvain Marcotte
Sylvain Marcotte a sorti à l'automne l'album Letter to My Friend. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUSIQUE. Sylvain Marcotte a lancé son treizième album en carrière, intitulé Letter to My Friend, présentant des chansons de styles variés à caractère orchestral et cinématographique.

Après avoir livré le Volume 3 de sa trilogie Against the Current, en mai dernier, le compositeur drummondvillois s’est tout de suite consacré à son plus récent projet, Letter to My Friend.

L’utilisation de l’instrumentation mélodique de l’orchestre symphonique (vents, bois et cuivres), l’ajout d’atmosphères sonores choisies, ainsi que l’utilisation de voix de chœurs et de percussions symphoniques permettent à la musique de Sylvain Marcotte de transporter son auditoire dans un univers empli d’émotions fortes.

Chacune des chansons a été composée avec attention. «L’orchestration symphonique, c’est long. L’orchestre est fait par des instruments virtuels. C’est le même travail si je travaillais pour des musiciens. Chaque piste est jouée individuellement», explique-t-il, en précisant que certaines pistes sont chantées et d’autres sont plutôt instrumentales.

Sylvain Marcotte est un autodidacte qui adore toucher aux différentes facettes de son métier. (Photo Ghyslain Bergeron)

Sylvain Marcotte se distingue par la variété de sa proposition. «Ça regroupe l’ensemble de ce que j’ai fait jusqu’à maintenant dans ma carrière. Il y a autant du jazz contemporain que de la musique classique.»

Quelques artistes ont participé à la réalisation de l’album, dont la chanteuse Alice Bergeron qui s’est récemment vu attribuer une bourse du Programme de soutien à la pratique artistique de la Ville de Drummondville et diplômée du programme Techniques professionnelles de musique et chanson du Cégep de Drummondville.

Jean Gauvreau, guitariste professionnel et ami de longue date, se joint aussi à Sylvain Marcotte sur deux pistes de l’album, ainsi que Philippe Brochu, batteur professionnel et aussi enseignant au Cégep de Drummondville, pour l’ajout de percussions.

À noter, la participation spéciale de deux enseignants du programme Arts, lettres et communication – langues du Cégep de Drummondville, Karen-Annie Thibeault pour l’adaptation des textes en anglais et Patrick Lacerte, à titre de comédien pour l’interprétation d’un texte sur une piste de type «voix parlée». Rappelons que Sylvain Marcotte enseigne dans le département de musique depuis une trentaine d’années.

Le Drummondvillois a très hâte de présenter son nouvel album sur la scène, qui se prête bien à son concept de spectacle Tableaux de voyage, qui lie la musique à l’image.

Letter to My Friend est actuellement disponible sur toutes les plateformes numériques. Il est possible de se procurer des copies physiques de l’album via le site web de l’artiste à l’adresse www.sylvainmarcotte.com.

Partager cet article