La Fondation René-Verrier planche sur un nouveau projet

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La Fondation René-Verrier planche sur un nouveau projet
Située à Drummondville, la Maison René-Verrier est l’une des 35 maisons de soins palliatifs du Québec. (Photo : Archives )

COMMUNAUTÉ. La Fondation René-Verrier travaille sur un projet «d’acquisition et de construction» qui permettrait d’offrir des soins palliatifs en soins de longue durée.  

L’objectif derrière ce projet est de développer des services complémentaires à ceux offerts présentement. À la Maison René-Verrier, la durée moyenne des séjours est de deux à trois semaines.

«On est en développement de nouveaux services gratuits pour notre communauté. Les besoins évoluent et la communauté s’agrandit. Le ministère de la Santé nous a octroyé une subvention de démarrage pour étudier la faisabilité de ce projet. On travaille en collaboration avec le CIUSSS MCQ», indique la directrice générale de la Fondation René-Verrier, Marie-Julie Tschiember.

Pour réaliser son projet, la Fondation René-Verrier prévoit se doter d’une nouvelle infrastructure. Différents scénarios sont étudiés, allant d’une nouvelle acquisition à l’agrandissement de la maison de soins palliatifs et de fin de vie du boulevard Allard. «Actuellement, on évalue plusieurs options. On a un plan A, B et C», fait savoir Mme Tschiember, qui souhaite que le financement soit ficelé avant de dévoiler davantage de détails.

«Il y a 80 % du projet qui est inspiré de ce qui se fait ailleurs au Québec. Il y a six autres régions dans la province qui ont déjà ce type de services et nous, on va l’implanter à Drummondville. On va venir ajouter la twist René-Verrier, qui sera unique. On va faire quelque chose qui ne se fait pas encore au Québec», a-t-elle laissé entendre.

L’annonce officielle pourrait avoir lieu en décembre. D’ici là, la Fondation René-Verrier effectue une «campagne de financement silencieuse». Lors de la séance du conseil municipal lundi soir, la Ville de Drummondville a d’ailleurs annoncé qu’elle versera une subvention de 150 000 $ à la Fondation pour la réalisation de ce projet. «C’est un projet de plusieurs millions de dollars. On sent le soutien de notre communauté, de nos partenaires et de nos donateurs», souligne Marie-Julie Tschiember.

Si tout va comme prévu, le projet sera réalisé en 2022-2023.


Les organismes René-Verrier, qui regroupent la Fondation, la maison de soins palliatifs et de fin de vie ainsi que les services à domiciles, représentent :

  • 50 employés
  • 150 bénévoles
  • 2 M$ en budget récurrent, dont la moitié provient de dons de la communauté
  • 849 patients accueillis à la Maison René-Verrier depuis son ouverture en 2015
Partager cet article