Bryan Arseneault veut faire une différence dans le district 11

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Bryan Arseneault veut faire une différence dans le district 11
Bryan Arseneault est candidat au poste de conseiller municipal du district 11. (Photo : Gracieuseté)

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Officiellement candidat au poste de conseiller municipal du district 11 de Drummondville, Bryan Arseneault espère faire une «différence réelle» et avoir un impact local sur ses concitoyens.

Les principaux enjeux du district 11 que Bryan Arseneault aimerait aborder concernent l’érosion dans le secteur du Bec du Canard, la préservation des milieux humides, l’aéroport et le site d’enfouissement. «Ce sont tous des dossiers auxquels je suis au fait et que je veux travailler de concert avec les autres conseillers de la municipalité pour y représenter réellement l’avis des gens de mon district», a indiqué M. Arseneault.

Le candidat de 37 ans a également à cœur les enjeux environnementaux. Afin d’y arriver, il entend passer par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du milieu des transports, soit par l’électrification et l’amélioration de la fluidité. «Localement, on peut faire une petite différence si on prend des actions pour favoriser la réduction des GES en améliorant la fluidité dans des secteurs clés. L’offre de transport est à bonifier, ça pourrait apporter son lot de problématiques, et il faut s’y attaquer dès maintenant, parce que, plus tard, il pourrait y avoir encore plus d’accidents sur les routes et on ne veut vraiment pas ça», a ajouté Bryan Arseneault.

Une autre idée qu’il entend mettre de l’avant est le renouvellement de la couverture végétale drummondvilloise. «Un autre secteur que j’aime beaucoup est la politique de l’arbre. Je crois qu’il faut transmettre ça à nos générations futures. On va peut-être devoir renouveler la couverture végétale des arbres vieillissants. Il va falloir des arbres pour réduire les îlots de chaleurs partout en ville. J’aimerais aussi étendre cette mentalité aux citoyens pour qu’eux aussi, sur leur terrain, on les encourage à adopter cette vision-là», a poursuivi Bryan Arseneault.

Rencontrer les électeurs

Le candidat prévoit faire campagne en allant rencontrer les gens. Il a déjà amorcé sa tournée de porte-à-porte lors de laquelle plusieurs citoyens lui ont parlé des enjeux énumérés plus haut, mais également de l’ajout d’un troisième lien routier sur la rivière Saint-François. «C’est quelque chose qui serait onéreux et qui a déjà été proposé par le passé. Tôt ou tard, il faudra peut-être regarder de nouveau cette avenue-là, avec la situation qu’on connait avec les travaux au centre-ville et aussi s’il arrivait un événement majeur de part et d’autre de la rivière. Je pense qu’il faut regarder cette option pour l’ensemble des citoyens de la MRC», a proposé M. Arsenault.

Bryan Arseneault se dit très interpellé par les enjeux reliés à la relance postpandémique et les nouveaux enjeux qui s’en suivent. Notamment le manque de logements qui nuit à l’arrivée de nouveaux travailleurs dans la région. «Lors de la relance économique, avec l’offre de logements qui est peu élevée en ville, plus tard, on aura peut-être un problème. Donc, je voudrais essayer de travailler avec le conseil de ville pour favoriser ça tout en gardant l’environnement au cœur des démarches», a-t-il renchéri.

Bryan Arsenault habite Drummondville depuis 2002. Le natif de Victoriaville se décrit comme une personne qui aime être près des gens. Il est père d’une famille reconstituée de quatre enfants adolescent et dans la vingtaine et considère qu’il s’agit d’un bon moment pour lui de s’impliquer comme conseiller municipal.

«Je veux faire une différence réelle dans le quotidien des gens de notre district et je pense que la manière de le faire, pour atteindre mon but, c’est de m’impliquer localement dans le district. C’est d’écouter les gens directement sur le plancher, dans le quartier, et de faire le pont avec le conseil de ville. Je pense que c’est la façon de faire. Il y en a des fois qui critiquent un peu plus, mais, moi, je veux amasser les informations qui en ressortent et faire le pont», a fait savoir M. Arsenault.

Bryan Arseneault travaille actuellement pour Postes Canada. Il a auparavant effectué des études en génie mécanique et longtemps travaillé dans le domaine automobile.

Une lutte pour le poste de conseiller du district 11 aura lieu entre Daniel Pelletier, candidat sortant et affilié à l’équipe d’Alain Carrier, et Bryan Arseneault qui se présente comme indépendant. Les élections se tiendront le 7 novembre prochain.

Partager cet article