Comme c’est bon d’être à la maison

Comme c’est bon d’être à la maison
Il est très important d’établir un budget avant d’entreprendre vos travaux de rénovation, question d’éviter les mauvaises surprises. (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Vous avez passé une grande partie des derniers mois à profiter de votre terrasse extérieure et à mijoter quelques petits travaux de rénovation pour l’intérieur de votre demeure, question de passer les mois les plus sombres de l’année dans le douillet confort de celle-ci. Et comme c’est toujours bon d’être à la maison et que l’automne approche à grands pas, le temps est venu de passer à l’action.

Un budget de rénovations

Tout d’abord, la première chose à laquelle vous devez penser, c’est le budget que vous avez en main pour réaliser vos travaux. Puisque vos fonds ne sont probablement pas illimités, vous devez évaluer combien coûtera votre projet de rénovation pour savoir si vous pouvez vous permettre d’aller de l’avant ou si celui-ci doit être révisé. Pour y arriver, voici quelques conseils.

D’entrée de jeu, définissez précisément votre projet : l’improvisation est un moyen sûr de faire exploser un budget! Ainsi, imaginez les travaux en détail afin de pouvoir évaluer les coûts de façon réaliste et de limiter les extras au minimum. Rappelez-vous également que si vous souhaitez augmenter la valeur de votre résidence, certaines rénovations, comme la cuisine, méritent qu’on y accorde une plus grande part de budget que d’autres.

Par la suite, déterminez la provenance du financement : si vous demandez un prêt, par exemple, vous devrez en calculer les intérêts pour établir votre budget. De même, si vous avez droit à une subvention, il serait bon de le savoir dès le départ.

Un nouveau petit coin repas pourrait vous valoir une foule de bons commentaires. (Photo gracieuseté)

Vous devez également estimer les coûts : vous pouvez simplement multiplier le nombre de pieds carrés de la pièce par le coût des matériaux choisis (assurez-vous donc d’en connaître le prix avant le début des travaux) pour arriver à un total approximatif. Ce calcul ne permet toutefois pas de prendre en compte les particularités de votre projet. Si vous souhaitez obtenir un montant plus précis, vous pouvez faire appel à un estimateur professionnel, lequel saura calculer chaque dollar dépensé pour les différents corps de métiers et matériaux nécessaires.

Il vous faut également anticiper les mauvaises surprises : les imprévus sont quasiment inévitables lorsqu’on rénove! Ajoutez donc à votre budget global environ 15 % du montant précédemment établi afin de pouvoir y faire face le cas échéant. Il est par ailleurs judicieux de prévoir une certaine somme pour la démolition des zones à rénover, qui pourrait révéler des problèmes exigeant une révision dudit budget.

Finalement, dressez-vous un échéancier détaillé : vous pourrez ainsi suivre les dépenses engendrées par chaque étape et répartir vos paiements dans le temps.

Quelques projets à prioriser

Maintenant que votre budget est établi, voici quelques projets que vous pourriez prioriser.

Un parfait coin repas

Depuis un bon bout de temps, vous avez envie d’aménager un coin repas à même la cuisine, ou encore dans le salon, par exemple? Voici quelques astuces qui vous aideront à créer un espace à la fois esthétique, convivial et fonctionnel.

1. Faites preuve de créativité

Si vous intégrez un coin repas dans une pièce qui n’en contenait pas au départ, il y a fort à parier que l’espace est plus ou moins limité. Or, quels que soient vos besoins (ex. : nombre de convives), une foule d’options s’offrent à vous pour y répondre avec style. En effet, vous pourriez :

  • miser sur une table extensible et des chaises empilables ou un banc;
  • utiliser le plan de travail comme bar;
  • disposer plusieurs tables de type bistro plutôt qu’une grande table;
  • installer une banquette en coin;
  • opter pour une table basse avec plateau relevable ou un assortiment de tables basses;
  • etc.
  1. Délimitez l’espace

Pour bien définir la zone, si possible, installez un tapis sous la table, utilisez un meuble pour séparer visuellement l’espace, peignez le plafond d’une couleur différente ou posez du papier peint sur le mur, par exemple.

  1. Ajoutez une touche de déco

Enfin, pour que votre coin repas soit vraiment invitant, quelques éléments décoratifs sont indispensables. Une nappe, un vase de fleurs coupées, des coussins sur les sièges et des cadres au mur sont autant d’idées simples qui enjoliveront le tout sans encombrer l’espace.

Pour trouver les meubles et accessoires idéaux, visitez vos commerces locaux!

Un nouveau téléviseur

Il est possible de concevoir un projet sur mesure pour intégrer votre téléviseur au décor ou le camoufler? (Photo gracieuseté)

Vous avez le goût de changer ou d’ajouter un téléviseur. Que ce soit dans le salon, dans une chambre ou encore dans la salle à manger ou au sous-sol, le téléviseur prend souvent une place importante dans le décor. Voici quatre idées intéressantes pour faire « disparaître » votre appareil en l’intégrant à l’ambiance de vos pièces!

1. Cachez le téléviseur dans un meuble : installez un panneau coulissant pour camoufler votre écran lorsqu’il n’est pas utilisé, par exemple. Vous pouvez aussi le positionner dans une armoire dont vous n’aurez qu’à fermer les portes au besoin.

  1. Installez un accessoire pour le recouvrir : optez pour un grand miroir, des cadres de photos ou une toile que vous pourrez rabattre ou glisser devant votre télévision en dehors des heures de visionnement. Vous obtiendrez ainsi un élément visuel attrayant qui attirera l’attention de vos visiteurs.
  2. Misez sur les tons de noir : choisissez des meubles noirs ou un mur noir pour créer un effet élégant qui fera disparaître votre écran dans l’ensemble du décor. Un simple encadrement d’éléments noirs peut aussi convenir.
  3. Encastrez votre télé au mur : une telle alcôve permet d’encadrer la télévision et d’apporter du charme à la pièce. C’est encore mieux si votre appareil est fixé au mur et qu’on ne peut en distinguer tous les branchements.

Et la domotique

Finalement, vous pensez depuis déjà un bon bout de temps à faire installer des thermostats intelligents dans votre résidence. C’est le temps plus que jamais de passer à la domotique en raison de nombreux avantages que cela vous apporte.

Photo Gracieuseté

Les thermostats intelligents sont des appareils domotiques qui commandent les systèmes de chauffage et de climatisation ainsi que l’humidificateur, par exemple. Vous pouvez les régler à distance, notamment à l’aide de votre téléphone ou de votre tablette. Dernier cri, ils présentent une foule d’avantages, dont les suivants :

  1. Ils permettent de réelles économies d’énergie, car ils sont hautement personnalisables (ex. : réglage de la température en fonction de l’heure, de la géolocalisation de votre mobile ou même des prévisions météo, selon les modèles);
  2. Ils sont reliés à des applications conviviales qui facilitent grandement leur programmation (par rapport aux thermostats électroniques programmables);
  3. Ils s’adaptent automatiquement aux changements d’heures à l’automne et au printemps;
  4. Ils peuvent vous envoyer une alerte ou une notification si la température franchit une certaine limite.

Des projets qui vous intéressent. N’hésitez pas et bonnes rénovations.

 

Partager cet article