Décès d’un cycliste : «Nous commençons à vivre les problématiques des grandes villes» – Réseaux Plein air Drummond

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Par Lise Tremblay
Décès d’un cycliste : «Nous commençons à vivre les problématiques des grandes villes» – Réseaux Plein air Drummond
Les spécialistes en scène d'accident sont arrivés peu avant 18 h, jeudi. (Photo : Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ. Réagissant au décès de Nicolas Paré, ce cycliste de 39 ans qui a perdu la vie jeudi sur la rue Saint-Pierre à Drummondville, l’organisme Réseaux Plein air Drummond soutient qu’il «va suivre avec attention le dépôt du rapport du coroner Garneau dans ce dossier».

Réseaux Plein air Drummond voit à la sécurité des cyclistes sur le territoire depuis de nombreuses années de concert avec la Ville de Drummondville. L’accident du 30 septembre a fait davantage prendre conscience que la population a augmenté localement et que les routes sont de plus en plus utilisées.

«La Ville a connu une croissance phénoménale et un étalement urbain tout aussi important, générant des débits de véhicules motorisés en constante croissance. Dans ce contexte, le réseau routier, particulièrement celui des secteurs centraux, est mis à rude épreuve et nous commençons à vivre les problématiques des grandes villes comme Montréal, Laval et Québec avec l’apparition de bouchons de circulation ici et là aux heures de pointe», a mis en contexte Étienne Hamel, directeur général de l’organisme.

Le coroner Yvon Garneau est allé sur les lieux de l’accident en soirée. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Il rappelle que les cyclistes, piétons et automobilistes doivent apprendre à cohabiter, et ce, pour leur sécurité.

«Nous ne chercherons pas à pointer du doigt ou chercher un coupable, mais nous souhaitons exprimer que chacun doit faire preuve de vigilance envers les usagers plus vulnérables, particulièrement en périodes de pointe. Également, les cyclistes ne doivent jamais penser que les automobilistes sont parfaits tout le temps. Le principe de prudence s’applique à eux aussi. Les tristes événements de jeudi nous rappellent le besoin d’assurer un juste partage de l’espace entre les différents usagers. Les piétons et les cyclistes ne sont pas une sous-catégorie de la mobilité urbaine et leur fragilité est infiniment plus grande», souligne M. Hamel, en invitant tous les cyclistes, qu’ils utilisent un vélo traditionnel ou électrique, à porter le casque lors de leurs déplacements.

Aménagement cyclable de la rue Saint-Pierre

Par ailleurs, concernant l’aménagement cyclable de la rue Saint-Pierre, le directeur général de Réseau plein air soutient qu’il n’est pas en cause dans cet accident, puisqu’il respecte en tout point les normes établies par le ministère des Transports. Cependant, il assure qu’il apportera une attention particulière au rapport du coroner Garneau qui sera déposé ultérieurement.

«On va regarder l’évolution du dossier et poursuivre nos efforts de sensibilisation, mais nous sommes d’avis que la tragédie n’a pas été causée par la nouvelle bande cyclable ou par le rétrécissement des largeurs des voies de circulation, indique Étienne Hamel. L’heure n’est donc pas à la remise en question de la pertinence des voies cyclables de la rue Saint-Pierre, ou de toute autre voie cyclable, mais il faut se poser la question suivante : comment assurer une protection accrue aux usagers les plus vulnérables?».

L’accident du 30 septembre, qui impliquait un autobus scolaire, n’est pas sans rappeler qu’un cycliste a également perdu la vie cette semaine dans la région de Montréal. Ce dernier a été heurté par un camion, qui se dirigeait dans le même sens que lui.

On se souviendra également qu’à Drummondville, une septuagénaire a perdu la vie le 27 août 2020 après avoir été happée à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Janelle.

Dans toutes ces situations, les cyclistes avaient effectué leur déplacement au début d’une heure de pointe.

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