Moins d’accidents; plus de criminalité

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Moins d’accidents; plus de criminalité
(Photo : d'archives Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ. Les policiers du poste de la MRC de Drummond sont moins intervenus sur le réseau routier durant la dernière année. En contrepartie, ils ont fait face à une hausse de crimes contre la personne.

Au cours de l’année 2020-2021, les policiers ont répondu à 27 913 appels, soit 269 de plus que l’année dernière. Selon le rapport annuel d’activités de la Sûreté du Québec (SQ) déposé récemment, le nombre d’appels est en augmentation depuis 2016. De ce total, 1533 avait pour but de signifier une collision. Il y a eu 622 accidents de moins au cours de cette période. La variation la plus importante se situe au niveau des collisions matérielles qui affichent une diminution de 504 par rapport à l’année précédente.

Trois collisions mortelles sont survenues en 2020-2021 sur le territoire du poste de la MRC de Drummond, soit quatre de moins que l’an dernier.

Les policiers ont également eu moins à intervenir pour des cas de capacités affaiblies, lesquels affichent une diminution de 49 par rapport à l’année précédente.

Qui plus est, le nombre de vols de véhicule est inférieur à la moyenne des quatre dernières années, laquelle s’établit à 201.

Tous ces résultats à la baisse peuvent s’expliquer par la pandémie de COVID-19 qui a fait en sorte que les gens étaient confinés à leur domicile.

Par ailleurs,1530 crimes contre la personne ont été commis. Il s’agit d’une hausse de 186 par rapport à la même période l’année précédente. Cette augmentation s’explique, entre autres, par le phénomène de dénonciation des agressions sexuelles. De plus, les voies de fait sont le type de crimes le plus fréquent pour cette année. En revanche, les infractions causant la mort et les vols qualifiés ont diminué.

Au chapitre des crimes contre la propriété, les résultats présentent une amélioration significative par rapport au bilan des quatre dernières années se rapportant à 1957.

Les incendies criminels ont doublé et les fraudes ont été fréquentes au cours de l’année. Cette situation peut s’expliquer par les nombreuses fraudes reliées à la prestation canadienne d’urgence (PCU).

Par ailleurs, le nombre de constats émis pour des infractions aux règlements municipaux a connu une diminution au cours de la dernière année. Les policiers ont émis un total de 1006 constats.

Un total de 1854 cartes d’appels en lien avec la pandémie de la COVID-19 ont été ouvertes au poste de la MRC de Drummond.

«La dernière année aura été significative pour tout le monde. Cette pandémie mondiale a changé nos habitudes de vie, nos repères ainsi que notre équilibre social. Le travail policier a également été très différent cette année. Nous avons dû intervenir de façon différente auprès de la population tout en respectant les mesures sanitaires. Malgré les nombreux nouveaux défis auxquels nous avons dû faire face, les membres du Poste de la MRC de Drummond ont su maintenir l’ordre et atteindre les objectifs fixés pour l’année financière 2020-2021», affirme Stéphane Hélie, lieutenant responsable du Poste MRC de Drummond Sûreté du Québec.

Enfin, parmi les événements majeurs qui se sont déroulés en 2020-2021, la SQ fait mention de l’implantation d’un projet en santé mentale au poste de la MRC de Drummond, en partenariat avec le CIUSSS MCQ et le CSMRC (centre de services MRC) de Drummondville, une première au sein de la SQ. L’approche en est une d’intervention concertée de proximité auprès des clientèles vulnérables en santé mentale. L’entente a permis l’affectation d’un travailleur social en milieu policier.

Partager cet article